Exemple ridicule de cote d'agence de notation

Publié le 28/05/2010 à 15:31

Exemple ridicule de cote d'agence de notation

Publié le 28/05/2010 à 15:31

BLOGUE.

Dans notre dernier blogue, nous discutions du fait que les agences de notation s'avéraient souvent inutiles. Voici un bel exemple.

Fitch vient d'abaisser la cote de crédit de l'Espagne. Attention! On passe de  ''AAA''', à ''AA+''. Pour ceux qui ne sont pas initiés à ce système, ''AAA'' constitue la plus haute cote attribuée. Et ''AA+'', c'est la deuxième plus haute.

Or, il y a longtemps que l'Espagne vit des difficultés. Si la cote ''A'' avait été attribuée à l'époque, il y a quelques années, cela aurait signifié que la situation économique pouvait affecter les finances. Remarquez qu'il ne s'agit pas d'une reconnaissance comme quoi le pays a atteint un niveau critique. Un ''A'' signifie simplement qu'il est ''possible'' que le pays voit ses finances affectées par l'économie.

Or, la cote d'aujourdhui est encore de ''AA+''. Quant à nous, nous aurions attribué la cote ''CCC'', qui signifie : actuellement vulnérable, et dépendante de facteurs économiques favorables afin de rencontrer ses engagements. Ne serait-ce point plus réaliste?

L'inaction des agences de notation relève du ridicule, puisqu'étant donné qu'elles ne font rien avant qu'il soit trop tard, un simple passage de ''AAA'' à ''AA+'' signifie que c'est critique!

Mais nous nous posons la question : aussi endettée qu'est l'Espagne, et étant donné qu'elle détenait la plus haute cote de crédit (''AAA''), ne devrait-on pas attribuer la cote ''AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA'' à tout pays qui ne possède presque pas de dettes?

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.