Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

La fusion des mondes réels et virtuels selon Suometry, une des nombreuse startups québécoises présentes au CES 2019.

En déambulant à travers le Consumer Electronics Show cette année, les quelque 180 000 visiteurs attendus dénombreront au moins 23 entreprises du Québec présentes dans le Centre des congrès de Las Vegas et dans les hôtels à proximité. Toutes n’occupent évidemment pas le même espace, et n’ont pas non plus la même mission (Plasticase est au CES depuis des années pour présenter ses divers étuis en tout genre…), mais chacune espère laisser sa marque à sa façon.


Pour les plus petites entreprises, une présence à une foire d’industrie comme celle-ci permet de rencontrer des distributeurs, des clients et, possiblement, des investisseurs et d’autres fabricants de plus grande envergure qui les aideront à percer le marché international.


Voici huit de ces entreprises québécoises présentes au CES cette année. Si, en prime, vous désirez savoir quelles sont les cinq technologies qui marqueront l'année 2019 selon ce qu'on peut voir de façon plus générale lors de cet événement, c'est par ici...


Boreas


Boréas


La rétroaction haptique est une interface bien connue des amateurs de jeu vidéo et de la mobilité en général. Il s’agit de cette sensation créée au toucher par de petits moteurs générant une vibration, un cognement, ou autre. Dans le mobile, Apple est probablement la société qui a le plus raffiné cette interface, avec son iPhone et son Apple Watch.


Boréas Technologies se spécialise dans ce secteur, et mise sur une prochaine génération d’interface haptique qu’on pourrait qualifier «d’interface haptique HD», pour ainsi dire. Ce qu’une telle technologie permettrait de faire, c’est de recréer la sensation de diverses surfaces sur l’écran lisse et plat d’un appareil fait de verre ou de tout autre matériau. D’ici 5 ans, Simon Chaput, le PDG de Boréas, promet des rétroactions haptiques bien plus sophistiquées que ce qu’on connait actuellement.


La cible, c’est qu’on puisse déposer l’index sur un écran en verre, et pouvoir ressentir les fibres du tissu d’une chemise qui s’affiche sur cet écran. Imaginez le potentiel de cette technologie pour le commerce en ligne…


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

CES : les cinq technologies qui vont définir 2019

07/01/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Début janvier, très peu de ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas…

CES: entre polémiques et tensions commerciales

02/01/2019 | AFP

Le CES 2019 tentera de faire oublier les tensions commerciales et les crises de confiance.