Attendre un miracle pour éviter une perte

Publié le 11/07/2014 à 16:35

Attendre un miracle pour éviter une perte

Publié le 11/07/2014 à 16:35

Plutôt que de penser en termes de pertes, vaut mieux analyser ce qu'il serait possible d'engendrer comme profits à long terme avec le produit de la vente. Pour ceux qui investissent en Bourse, il suffit de considérer les rendements sur plusieurs années. S'il s'avère possible de générer 15% par an avec les 40 000$ que procureraient le terrain, il suffit de six ans avant de récupérer le fameux 90 000$. À 10 % de rendement, moins de neuf ans seraient nécessaires. Si l'on considère les impôts, un peu plus de temps sera requis, mais l'idée demeure la même : on finit par récupérer le fameux montant qui figurait au bilan. 

Pour ceux qui évitent la Bourse, ils peuvent songer au remboursement d'une dette quelconque. Le terrain coûte actuellement quelques centaines de dollars annuellement en taxes. Ne vaudrait-il pas mieux sauver des intérêts sur une dette plutôt que de payer des taxes? 

Certes, peut-être que l'endroit où repose le terrain connaîtra enfin un développement urbain. Toutefois, il faut se demander s'il s'agit d'une expectative désespérée afin d'éviter une perte ou d'une réelle probabilité. Dans le premier cas, toutes les options possibles avec le produit de la vente du terrain deviendront des opportunités ratées si l'on s'entête à maintenir un bien non productif à son bilan.

 

P.S.: À un moment donné, le propriétaire souhaitait tellement éviter de réaliser une perte qu'il émit l'idée de bâtir un chalet sur son terrain, malgré l'absence d'électricité et un accès difficile en voiture. Parfois, un individu préfèrera dépenser davantage plutôt que de réaliser une perte dans ses états financiers!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.