Attendre un miracle pour éviter une perte

Publié le 11/07/2014 à 16:35

Attendre un miracle pour éviter une perte

Publié le 11/07/2014 à 16:35

Voilà un commentaire dénué de sens quand on y réfléchit. Tout d'abord, le client du comptable ne détient pas réellement un terrain qui vaut 90 000$. Certes, ce chiffre est bien écrit sur papier, mais il est surévalué et n'a tout simplement jamais été ajusté à la baisse en fonction de la valeur marchande du bien. Deuxièmement, comment peut-on perdre 50 000$ si on ne les a pas? Lorsque le comptable dit qu'une perte sera encourue à la vente, il sous-entend que la conservation du bien permet d'éviter cette pénible perte. Or, il ne s'agit que d'une illusion. 

Les lecteurs qui nous connaissent bien auront reconnu immédiatement le piège de l'ancrage, dont nous avons justement discuté dans un blogue récent (cliquer ici). Le comptable se réfère à une valeur de 90 000$, telle qu'inscrite sur l'état financier. Mais cette valeur ne détient aucun lien avec la valeur actuelle. Autrement dit, la fameuse perte à laquelle il faisait référence s'est déjà produite dans le passé. 

Évidemment, si le propriétaire avait payé seulement 30 000$, la réaction aurait été différente à coup sûr. Un commentaire du genre ''étant donné la conjoncture du marché, vous feriez mieux de vendre et de protéger votre gain de 10 000$'' n'aurait pas été surprenant. Or, comme on se retrouve dans une situation de ''perte'', on préfère garder espoir et miser sur un événement peu probable, mais encourageant. 

Comme vous pouvez le constater, personne n'est à l'abri de ce genre d'erreur, peu importe les connaissances et le niveau de professionnalisme. Par conséquent, voici un moyen efficace afin de voir la situation autrement. 

Regarder du côté des opportunités

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.