''Personne n'a fait d'argent en bourse en 20 ans''

Publié le 07/07/2012 à 15:32, mis à jour le 07/07/2012 à 17:50

''Personne n'a fait d'argent en bourse en 20 ans''

Publié le 07/07/2012 à 15:32, mis à jour le 07/07/2012 à 17:50

Et nous pouvons affirmer que le climat actuel favorise les bons rendements. Bien sûr, plusieurs experts estiment que la bourse est volatile et qu'il est difficile d'y réussir. Il s'agit probablement des mêmes experts qui affichaient un certain optimisme avant la crise. Dans le cas de M. Grantham, qui décrit la surévaluation des marchés en ce moment, les opinions diffèrent. Avant la crise, il prévoyait des temps difficiles. Au creux boursier du mois de mars 2009, il prédit une remontée des marchés. Ces deux prédictions brillent par leur justesse. Toutefois, en septembre 2009, voilà qu'il estimait que les marchés étaient surévalués de 25%. À l'époque, l'indice S&P 500 se situait autour de 1000 points, soit 350 points plus bas que maintenant. 

En conclusion, tout investisseur doit rester objectif et critique face aux nombreuses prévisions des experts. Il doit particulièrement distinguer les généralisations des cas particuliers. Par exemple, nous avons souvent discuté des petites banques américaines. Nous en avons quelques-unes en portefeuille. Toutefois, durant nos recherches, nous trouvons dans ce secteur un grand nombre de titres médiocres. Certains présentent des prix alléchants, mais les banques qu'ils représentent comportent des risques importants. Il existe également beaucoup de banques très bien gérées et solides comme le roc, mais dont l'évaluation du titre n'offre pas un bon rendement potentiel à l'investisseur. Par conséquent, nous ne serions pas intéressés par un indice calquant le rendement des petites banques américaines. Pour nous, la sélection individuelle fait toute la différence. C'est pourquoi il s'avère impératif d'éviter de généraliser, et surtout, de ne pas se laisser influencer par les généralisations des experts. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.