M. Legault, vous ne connaissez rien aux ressources humaines

Publié le 08/11/2023 à 21:33

M. Legault, vous ne connaissez rien aux ressources humaines

Publié le 08/11/2023 à 21:33

«François Legault finit par croire que les conditions de travail offertes dans la fonction publique sont à la fois incroyablement attractives pour les candidats et mobilisatrices pour les employés actuels.» (Photo: Getty Images)

Un texte de Kévyn Gagné, CRIA, M. Sc., directeur des ressources humaines, Franklin Empire

 

COURRIER DES LECTEURS. Je suis tanné de payer, d’attendre, et de devoir endurer ce système public qui tombe en lambeaux; tanné d’être contraint d’accepter votre style de gestion; tanné de me faire ensevelir par les discours bancals des leaders syndicaux; tanné de la lourde structure des syndicats nationaux; suis tanné de revoir le même sempiternel mécanisme de négociation collective faire défaut tous les 4 ans, et je suis surtout blasé de voir tout ce beau monde se démener pour trouver des excuses pour justifier leur emploi. Ce texte-ci aurait pu être écrit il y a 4 ans et pourrait être republié dans 4 ans, et le contenu serait malheureusement toujours d’actualité.

Actuellement, j’ai l’impression, que dis-je, j’ai la vive conviction d’assister, impuissant et sans mon consentement, à un combat entre deux pugilistes, qui en plus de ne pas se respecter, sont de très mauvais boxeurs amateurs incapables de se battre, mais qui ont fini par se convaincre mutuellement du contraire. Si vous êtes amateur de boxe comme je le suis, vous êtes indéniablement déçu du combat.

Dans le coin gauche, on retrouve un François Legault ne tolèrerait même pas de travailler dans sa propre fonction publique. Par manque d’intérêt, par manque d’occasions favorables, parce que les salaires attrayants n’y sont pas, et surtout parce qu’il ne passerait pas le test de l’entrevue. Bien des recruteurs trouveraient sa candidature alléchante sur son remarquable CV, mais très peu de recruteurs pourraient être convaincus des réponses de M. Legault quand vient le temps de parler de gestion des employés, de mesures d’attractivités et de mobilisations à mettre en place, de stratégie de recrutement et de solutions face à la main-d’œuvre et très peu de recruteurs donneraient des annotations favorables à leur grille d’analyse en matière de rémunération et de gestion de celle-ci. Il est tout simplement incapable de se vendre et incapable de nous convaincre qu’il est l’homme de la situation. Quoique les RH connaissent les mécanismes et ne l’embaucheraient pas, la population a quand même voté pour le moins pire candidat.

Depuis des semaines déjà que j’entends et lis les déclarations chocs de M. Legault qui tente de défendre son bilan et ses positions dans la négociation actuelle en disant que de toute façon ce n’est pas mieux dans le secteur privé et encore moins évident chez les employés non syndiqués. À force de s’écouter déblatérer, M. Legault finit par croire que les conditions de travail offertes dans la fonction publique sont à la fois incroyablement attractives pour les candidats et mobilisatrices pour les employés actuels.

À SUIVRE: Comprendre les humains

À propos de ce blogue

La rédaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

Ottawa signe une entente en santé de 3,7G$ avec le Québec

Mis à jour le 27/03/2024 | La Presse Canadienne

Ottawa exige que les provinces rendent compte de la façon dont l’argent sera dépensé.

Québec conclut une entente avec Ottawa en matière de santé

Mis à jour le 19/03/2024 | La Presse Canadienne

Il s’agit d’une entente «asymétrique et sans condition», a confirmé le bureau du premier ministre du Québec.