M. Legault, vous ne connaissez rien aux ressources humaines

Publié le 08/11/2023 à 21:33

M. Legault, vous ne connaissez rien aux ressources humaines

Publié le 08/11/2023 à 21:33

Aspect pécuniaire

M. Legault, laissons les aspects normatifs et contractuels de côté, laissons les conditions de travail désastreuses pour lesquels votre mutisme vous honore, et concentrons-nous uniquement sur l’aspect pécuniaire. Ainsi, des augmentations salariales de l’ordre de 9% sur 5 ans ou bien votre version révisée offrant 10,3% sur 5 ans sont une blague. Qui pensez-vous attirer avec ces chiffres qui ne peuvent plus cacher les conditions misérables que vous offrez à vos employés? Qui pensez-vous retenir quand toutes les données du privé leur donnent raison? Hormis me convaincre que vous êtes déconnecté de la réalité des travailleurs, vos travailleurs, que tentez-vous de nous faire avaler?

Pour pallier la pénurie de la main-d’œuvre, pour offrir des conditions de travail attractives, pour recruter des gens aujourd’hui et non à la suite du dépôt du prochain budget, pour pourvoir les postes clés ou stratégiques avec les bons candidats ou les bons employés afin d’améliorer la qualité du service qui se doit d’être rendu à la population, pour retenir les départs à la retraite et les départs vers le secteur privé ou vers d’autres professions, M. Legault, voue ne proposez rien de concret. Vous parlez d’argent et tentez de nous convaincre que vos chiffres vont résoudre tous les maux liés aux ressources humaines.

Parlant de chiffres, sur votre propre site de l’Institut de la statistique du Québec, vous publiez en novembre 2022 que les employés de l’administration québécoise gagnent en moyenne 55 652 $, soit un salaire de 11,9 % inférieur à celui de l’ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus. Vous souligniez aussi observer un retard de 8,7 % par rapport aux employés du secteur privé.

Parlant toujours de chiffres puisque vous aimez les chiffres, M. Legault, vos conseillers vous ont-ils dit que dès février 2023, les employeurs québécois prévoyaient octroyer des augmentations salariales moyennes de 4,4 % en 2023. Cette augmentation prévue, et qui s’est concrétisée, est supérieure à celle réellement accordée au Québec en 2022 (4 %). C’est ce que révèle la mise à jour de l’enquête sur les Prévisions salariales 2023 publiée aujourd’hui par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés .

À SUIVRE: Les syndicats, quossa donne?

À propos de ce blogue

La rédaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

Les démissions de François Legault

COURRIER DES LECTEURS. Chaque congédiement est un cas d’espèce, quoique certains symptômes soient récurrents.

Ottawa signe une entente en santé de 3,7G$ avec le Québec

Mis à jour le 27/03/2024 | La Presse Canadienne

Ottawa exige que les provinces rendent compte de la façon dont l’argent sera dépensé.