Riches propriétaires d'iPad et autres informations

Publié le 24/02/2012 à 16:25

Riches propriétaires d'iPad et autres informations

Publié le 24/02/2012 à 16:25

BLOGUE. Pour paraphraser une citation devenue célèbre sur le Web québécois, « les propriétaires d'iPad sont riches en tabar… »

Bon, pas tant en fait, on ne parle de multimillionnaires, mais d'après une étude du groupe NPD, ils ont des revenus significativement plus élevés que la moyenne des ours. Parions que ça ne surprend personne.

Plus de 40% des foyers américains propriétaires de la tablette d'Apple ont un revenu supérieur à 100 000$. Cette proportion serait de 26% chez les propriétaires d'autres tablettes, pourtant généralement vendues au même prix, sinon plus cher.

Peut-on y voir une sorte de confirmation du statut d'Apple en tant que marque « luxueuse »? À l'époque où les choses allaient moins bien pour l'entreprise et où elle n'était encore active qu'à peu près que dans le marché des ordinateurs, on lui reprochait très fréquemment les prix élevés de ses produits. L'argument d'Apple était de dire qu'une BMW était aussi plus chère qu'une Honda, ou même que d'autres voitures de qualité comparables, et que les BMW se vendaient quand même. Bref, l'importance de la perception de la marque.

Ceci dit, l'iPad commence aussi à se propager au sein des foyers moins fortunés. Selon la même étude, les acheteurs de la fin 2001 étaient 50% plus susceptibles de gagner moins de 45 000$ et 33% plus d'être âgés de moins de 35 ans.

+++++++++++++++++++++++

Autre confirmation du statut d'Apple et de ses produits: le New York Times rapporte la découverte d'un petit réseau new-yorkais de vendeurs de faux iPhone, iPad et iPod.

On est habitués, particulièrement à New York, de se faire offrir des fausses montres, de fausses sacoches ou de fausses lunettes de soleil. Mais de faux appareils électroniques? C'est forcément plus complexe à fabriquer.

Selon les policiers cités dans l'article, il n'y avait aucune façon de se tromper dès l'instant où l'on mettait la main une copie. Elles étaient clairement différentes des originales. Mais elles fonctionnaient, du moins en partie.

Certains seraient faits en partie à partir de pièces volées dans les usines qui assemblent les vrais en Chine. N'en reste pas moins que le niveau de complexité inhérent à l'assemblage d'un appareil électronique est élevé et que l'existence de faux témoigne à la fois de la motivation des faussaires et de l'attrait des originaux.

+++++++++++++++++++++++

Terminons avec ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle, une autre, pour Research in Motion.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.