Voici le monstre qui fait peur au marché

Publié le 16/10/2014 à 16:44

Voici le monstre qui fait peur au marché

Publié le 16/10/2014 à 16:44


Où s'en va-t-on cette fois?

Il y a deux façons de regarder la chose.

Depuis la mi-septembre, le marché est en recul d'environ 10%. Sur la base des reculs précédents (-15,4% et -12,6%), on n'est pas très loin de ce qui pourrait être le bas. D'autant que les conditions économiques, aux États-Unis et en Europe, demeurent quand même meilleures que dans le passé.

L'autre façon de voir est plutôt de s'attarder aux multiples auxquels se négociaient le S&P 500 lors des deux précédents creux.

En 2010, le bas avait été atteint à un multiple de 13 fois les derniers bénéfices. En 2011, c'était à 12,5 fois.

En appliquant ces multiples au bénéfice actuellement prévu pour l'indice en 2014 (120$), on obtient un résultat plus préoccupant. Le S&P 500 pourrait reculer autour de 1 500-1600 points, soit une baisse supplémentaire à venir de plus de 15%.

Quelle est la meilleure approche?

Il est douteux que l'on retourne aux multiples des précédentes corrections. Au risque de se répéter, lors des deux premières, l'état de l'économie mondiale était plus questionnable.

Sachant que le marché commencera bientôt à regarder les bénéfices attendus en 2015, un multiple de 15 accolé à l'anticipation 2014 (la moyenne historique est autour de 15) ne semble pas déraisonnable. Cela placerait le S&P 500 à 1800 points.

C'est pas mal où l'on se trouve actuellement.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?