Titres à surveiller: Research in motion, Bombardier et Brault Martineau

Publié le 25/03/2011 à 09:10, mis à jour le 25/03/2011 à 09:18

Titres à surveiller: Research in motion, Bombardier et Brault Martineau

Publié le 25/03/2011 à 09:10, mis à jour le 25/03/2011 à 09:18

Bombardier (BBD.B, 6,53$) : que veut dire l’entente avec la Chine?

Financière Banque Nationale réitère une recommandation « surperformance ».

Bombardier annonce la conclusion d’un accord stratégique avec COMAC, le constructeur d’avions le plus important de Chine.

Cameron Doerksen estime que l’entente pourrait être bénéfique à Bombardier sous plusieurs fronts.

Elle pourrait dans un premier temps aider le projet CSeries. COMAC travaille sur un projet d’avion (le C919) qui vise le haut du marché des transporteurs à carlingue étroite (150 passagers et plus) alors que la CSeries vise le bas du marché (150 passagers et moins). Bien qu’il ne voit que peu de complémentarité au chapitre des pièces et des systèmes, l’analyste croit que l’on pourrait assister à une collaboration au chapitre du support et du marketing.

Les deux entreprises pourraient aussi s’associer pour le développement de futurs appareils, notamment en ce qui a trait au remplacement des actuels jets régionaux de Bombardier. Une telle association viendrait diminuer la probabilité de voir COMAC concurrencer Bombardier dans l’avenir.

L’analyste estime enfin que l’entente pourrait permettre de vendre plus d’appareils de Bombardier en Chine.

La cible est à 7,50$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?