CELI ou REER, la grande question

Publié le 25/04/2015 à 12:32

CELI ou REER, la grande question

Publié le 25/04/2015 à 12:32

Maintenant que les épargnants ont droit de contribuer jusqu'à 10 000$ annuellement dans leur CELI, une grande question se pose. Est-il plus avantageux de cotiser dans un REER? Quel véhicule rapportera-t-il le plus sur une longue période d'accumulation?

Bien des gens effectuent des calculs en incorporant toutes sortes de facteurs externes à la question. Par exemple, cotiser à un REER et rembourser l'hypothèque avec le retour d'impôt semble bien alléchant. Toutefois, cette stratégie implique simplement que l'on investisse moins dans le REER, afin d'utiliser une partie du montant prévu initialement à d'autres fins. Il faut donc tout d'abord s'assurer de procéder à une juste comparaison. 

Pour bien comprendre ce point, prenons l'exemple d'un travailleur autonome désirant cotiser 10 000$. Ce montant sera prélevé à même les revenus qu'il perçoit directement de ses clients. Ainsi, l'argent n'est pas imposé avant de servir à la contribution. Donc, le travailleur autonome se retrouve avec 10 000$ dans son REER, et l'impôt qui aurait normalement dû être remis au gouvernement sur ce montant gagné est évité. 

Différence notable pour le salarié

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.