Pourquoi le huard est mûr pour un rebond

Publié le 12/01/2016 à 14:07

Pourquoi le huard est mûr pour un rebond

Publié le 12/01/2016 à 14:07

(Photo: Shutterstock)

Le huard canadien a perdu le tiers de sa valeur par rapport à la monnaie américaine, depuis juillet 2011.

C’est spectaculaire, mais l’ampleur de la chute correspond aux mouvements baissiers qu’ont connu notre monnaie a connu entre 1976 et 1986 et entre 1991 et 2002.

Une différence notable : cette fois la chute coure sur 4 ans et demi seulement au lieu des dix ans des deux derniers marchés baissiers, note Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

On peut blâmer la guerre de parts de marché menée par l’Opep qui accélère la dépréciation du pétrole, auquel notre monnaie est attachée.

M. Roberge est de ceux qui croient que le huard pourrait rebondir en 2016, dans un mouvement cyclique à contre-courant.

Cette prévision repose sur l’hypothèse que le choc pétrolier ne provoque pas de récession, comme ce fût le cas en 1986-87 et en 1997-98.

Pendant ces deux périodes, le huard a touché un creux six mois avant que le pétrole ne trouve son propre point d’appui. Notre dollar s’est ensuite apprécié de 0,06 à 0,08 cents américains par rapport au billet vert.

M. Roberge entrevoit la possibilité que le huard rebondisse jusqu’à 0,75-0,80 $US en cours d’année, avant de terminer l’année à 0,76 $US.

Il recommande donc à ses clients institutionnels les plus actifs de protéger tactiquement la valeur de leurs placements à l’étranger à court terme, contre une appréciation du huard.

Par contre, les investisseurs dont l’horizon de placement dépasse un an peuvent laisser passer le rebond, puisque le huard ne retrouvera pas de véritable plancher avant que les termes du compte courant redeviennent positifs. Il faudra probablement attendre jusqu’à deux ans avant que les recettes surpassent les intérêts et les importations, estime M. Roberge.

Comment le huard peut-il se ressaisir en pleine dégringolade du pétrole et ralentissement chinois ?

- Le dollar américain devrait freiner son appréciation en 2016, comme ce fut le cas lors des quatre dernières remontées des taux d’intérêt, offrant un répit relatif à notre devise.

- L’élan de l’économie américaine perd aussi un peu de son lustre par rapport à celle du reste du monde, ce qui fera aussi un peu moins briller le billet vert.

- La Fed comprendra aussi qu’elle ne peut pas relever son taux directeur quatre fois, sans nuire à l’économie mondiale et aux marchés financiers. Les emprunteurs des pays émergents sont nombreux à avoir émis des dettes en dollars américains. Lorsque le dollar s’apprécie par rapport à leur monnaie locale, le versement des intérêts et le remboursement du capital à l’échéance coûtent plus cher à ces émetteurs.

- Les pros parient en majorité sur une appréciation du dollar américain et un recul du huard. Ces deux paris pourraient se dénouer rapidement et amplifier les fluctuations si ces deux devises changent de direction.

" Un rebond provoqué par des rachats rapides de la paet des investisseurs qui misaient sur une dépréciation persistante du huard pour survenir à tout moment, dès que le pétrole montrera des signes stabilité", écrit M. Roberge. 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...