Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

Qui offre le meilleur cadre?

Côté effort, la CAQ. En raison de la force des compressions projetées.

La difficulté est que ces économies sont sur papier et qu'entre prévoir et obtenir, il y a souvent tout un monde de différence.

La CAQ dit en être consciente et s'être laissée d'importantes réserves budgétaires. Ces réserves pour éventualité apparaissent douteuses lorsque l'on ramène la croissance prévue des revenus sur les mêmes hypothèses que celles du dernier budget (il saute 1G$).

Il aurait été préférable que l'on y aille avec moins d'engagements.

Bien qu'elle puisse bénéficier des tiroirs cachés libéraux (ces fameux espaces de 300 M$ par année pour de nouveaux engagements qu'on ne connaissait pas), on n'est personnellement pas tout à fait sûr que l'allègement fiscal aux familles pourra être livré dans son entier. Particulièrement si le monde infirmier demande lui aussi à avoir les augmentations des profs (il n'y a rien au cadre).

La hausse de l'imposition sur le gain en capital est aussi discutable. On aurait pu la laisser tomber et envoyer moins de baisse aux familles. Dans sa forme actuelle on détrousse les riches (500 M$) pour donner à la classe moyenne (1,8 G$). C'est aller plus loin que Robin des bois, qui, lui, ne s'assurait que de redistribuer aux moins privilégiés. Une curieuse avancée socialiste amenée par la droite.

Pendant ce temps, les libéraux ne sollicitent pas davantage, mais ne donnent pas l'impression de faire un effort suffisant.

Le cadre le plus intéressant serait quelque part entre les deux. Il ferait un effort de compression de la trempe de celui de la CAQ, mais sans trop dépenser de l'autre côté, et reprendrait la réserve du cadre libéral pour le gousset de TOUS les contribuables.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?