Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

Le cadre caquiste

Le cadre caquiste ne lésine pas sur la dépense. Il prévoit ajouter pour 3,6 G$ de dépenses qui n'étaient pas prévues au budget. La plus importante est pour une réduction d'impôt de 1000$ par année à la famille moyenne d'ici cinq ans (la définition de ce qu'est la famille moyenne n'est pas précisée). Cette réduction d'impôt coûtera 1,8 G$ à la province. S'ajoutent 1 G$ en éducation pour bonifier le salaire des professeurs, l'aide aux élèves et l'heure de plus passée à l'école. Et 600 M$ pour que tous aient accès à un médecin de famille.

La CAQ dépense presque trois fois plus d'argent que les libéraux.

Comment récupère-t-elle le tout?

C'est un peu complexe. Elle identifie pour 2,1 G$ de mesures de réductions de dépenses dans l'appareil étatique, et pour 743 M$ de hausses d'impôt. Ça ne fait que 2,8 G$ de comblés sur 3,6 G$ à combler?, dites-vous.

Exact. Il y a un montant de compressions dans les organismes autres que budgétaires (Régie de l'assurance maladie, RIO, etc.) qu'on ne parvient pas à isoler clairement. Il y a surtout aussi, et c'est important de le mentionner, que la CAQ gonfle les revenus prévus au dernier budget du Québec de près de 1 G$ après quatre ans, ce qui vient fortement l'aider dans l'atteinte de ses objectifs.

D'où proviendront les 743 M$ d'argent neuf? Principalement des investisseurs, qui verront leur gain en capital non plus être imposé à 50%, mais à 75%.

Le gros des économies générées par l'appareil proviendra pendant ce temps d'une rationalisation d'Hydro-Québec, et surtout de gains dans la gestion des achats et des immobilisations en santé et en éducation. Les pharmaciens se feront encore appelés à contribution, et évidemment les agences de la santé sont abolies.

Qui offre le meilleur cadre?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?