Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

Qui a le meilleur cadre financier: le PLQ ou la CAQ?

Publié le 20/08/2012 à 09:26, mis à jour le 20/08/2012 à 09:26

BLOGUE. Le Parti libéral et la Coalition avenir Québec ont enfin déposé leur cadre financier. Lequel est le plus intéressant?

Jetons d'abord un œil critique sur chacun. Notre verdict en fin de texte.

Le cadre libéral

La formation chiffre ses engagements à un peu plus de 1,2 G$. Il s'y trouve beaucoup de petites mesures, dont la plus importante, à 120 M$, est le crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés.

Le parti explique que chaque budget prévoit déjà à ses projections quinquennales un espace d'un peu plus de 300 M$ par année pour de nouveaux engagements du gouvernement. En répartissant les engagements sur cinq ans (245 M$ par année), le PLQ vient donc occuper cet espace pour le prochain mandat. S'il est reporté au pouvoir, il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises dans les prochains budgets. L'espace sera pas mal occupé.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il restait 850 M$ de mesures à identifier pour combler un manque à gagner de 850 M$, la formation en identifie pour 600 M$ en indiquant qu'elle ramènera la progression de ses dépenses de 3% à 2% en 2014-15.

Pour être honnête, on ne savait pas que le gouvernement se gardait chaque année un espace budgétaire de 300 M$ dans ses projections pour de nouvelles mesures.

Ce n'est pas une mauvaise gestion en soi, parce que de l'imprévu peut nécessiter de nouvelles actions. Remplir l'espace à l'avance comme on le fait ici est cependant une approche plus questionnable.

Ça ne laisse que peu de marge de manoeuvre et, dans le contexte actuel, en l'absence de besoins impérieux, l'argent disponible devrait plutôt aller en réduction supplémentaire de la dette.

Même en situation d'équilibre, la dette du Québec continuera de grimper au rythme de 5,8 G$ par année en raison des immobilisations. Cette augmentation fait en sorte que l'on se pousse plus de charges d'intérêts pour l'avenir. L'objectif devrait être de réduire le plus possible cette croissance de la dette pour se pousser moins de dépenses futures.

Le cadre caquiste

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?