Que penser de TVA ?

Publié le 21/11/2011 à 09:22, mis à jour le 21/11/2011 à 09:22

Que penser de TVA ?

Publié le 21/11/2011 à 09:22, mis à jour le 21/11/2011 à 09:22

Sous-évaluée de combien?

Évidemment ce n'est pas simple à dire avec précision, puisque TVA ne dévoile pas la proportion des pertes liées aux entités et celles liées à la détérioration du marché publicitaire de la grande antenne.

Cela dit, une chose est sûre, le consensus projeté des analystes les prend en compte, puisque la direction déclare que ces entités ne seront pas rentables avant 3 ou 5 ans. Il est donc difficile de quantifier la sous-évaluation, mais aisé de voir que sous notre approche, elle existe.

Il y a peut-être même mieux

S'ajoute à la situation une prime potentiellement assez intéressante, que le marché ne semble pas prendre en compte dans les multiples qu'il applique. La Cour d'appel fédérale a tranché il y a quelque temps que le CRTC avait juridiction pour instaurer un régime de redevances aux télévisions généralistes. La Cour suprême a décidé d'entendre l'affaire et une décision pourrait arriver quelque part l'an prochain.

Rien n'est assuré, mais si la Cour suprême devait confirmer la décision de la Cour fédérale, les diffuseurs généralistes auraient droit à une contrepartie financière en échange de leur signal, et ce, sans obligation de réinvestissement.

Comme elle détient les meilleures parts de marché du Canada, TVA est sans doute la chaîne qui possède le plus grand pouvoir de négociation au pays. Dans son évaluation de la situation, le CRTC a déjà, dans le passé, étudié deux scénarios de redevances. À 0,50 $ par abonné, c'est 26 M$ de revenus additionnels pour TVA ; à 0,25 $, c'est 13 M$. Le résultat est à mettre en perspective avec un BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) attendu de près de 58 M$ en 2012.

Quand même assez significatif, même dans le plus faible scénario. À suivre.

* Divulgation: l'auteur est un ancien directeur principal de Quebecor Media et chroniqueur à la chaîne Argent de TVA.

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

TVA (TVA.B, 9,50 $)

Données de marché

SYMBOLE TVA.B

Prix actuel 10,00 $

Fourchette 52 sem. 9,02 $ à14,98 $

Dividende 0 $

Valeur boursière 238 M$

Prévisions de bénéfice par action

ANNÉE / 2011 / 2012

31 déc. / 1,43 $ / 1,62 $

T1 / 0,01 $ / 0,04 $

T2 / 0,58 $ / 0,62 $

T3 / 0,01 $ / 0,26 $

T4 / 0,66 $ / 0,78 $

Recommandation des analystes

Achat 0

Surperformance 1

Conserver 3

Sous-performe 1

Vendre 0

Cible des analystes

Moyenne 13,85 $

Plus élevée 17 $

Plus basse 11 $

Sources : Thomson Reuters, Bloomberg

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@transcontinental.ca

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?