Que penser de TVA ?

Publié le 21/11/2011 à 09:22, mis à jour le 21/11/2011 à 09:22

Que penser de TVA ?

Publié le 21/11/2011 à 09:22, mis à jour le 21/11/2011 à 09:22

 

Les résultats du troisième trimestre de Groupe TVA (TVA.B, 9,50$) ont passablement surpris par leur faiblesse. Qu'en penser ?

Les analystes s'attendaient à un bénéfice d'environ 0,20 $ par action, voilà qu'il est plutôt descendu à zéro.

Le recul de 4,2 % des revenus publicitaires de la grande antenne TVA montre que le marché de la publicité continue de se fragmenter, et que la popularité croissante du placement sur Internet, de même que l'arrivée de chaînes spécialisées, grugent de la tarte.

La majeure partie du déraillement des bénéfices est toutefois attribuable à trois éléments prépondérants : la conversion de la chaîne Sun TV en Sun News et le lancement des nouvelles chaînes de télévision Mlle et TVA Sports.

Sachant que ces unités ne seront pas rentables avant 3 à 5 ans, se pose la question suivante. Pour évaluer la valeur de TVA, faut-il prendre en compte les pertes futures de ces entités, ou plutôt les exclure ?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Personnellement, on aurait été plutôt porté à les mettre de côté. Et à n'évaluer que la valeur du tout restant. Si la direction de l'entreprise décide de fermer les entités après un certain temps, la rentabilité remontera automatiquement.

La plupart des analystes ne semblent cependant pas de cet avis, et ont décidé d'appliquer les pertes des unités au bénéfice. Tout en continuant d'appliquer à ce bénéfice un multiple d'industrie. La méthode a pour effet de faire fondre davantage le cours du titre que celle que l'on privilégierait.

TVA peut-elle réussir à redresser les entités ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?