Pouliot: Dieu n'aime pas les salaires de Tellier, Mongeau, Vachon et cie

Publié le 20/04/2011 à 09:08, mis à jour le 20/04/2011 à 09:09

Pouliot: Dieu n'aime pas les salaires de Tellier, Mongeau, Vachon et cie

Publié le 20/04/2011 à 09:08, mis à jour le 20/04/2011 à 09:09

Dieu entre dans le débat

Alors que la discussion piétine, une nouvelle voix vient cependant de s'ajouter, qui pourrait peut-être la faire évoluer.

En Angleterre, l'Église anglicane est à aviser les sociétés dont elle est actionnaire qu'elle votera contre les politiques de rémunération dont les bonis sont de plus de quatre fois le salaire de base.

"L'Église existe pour répandre l'Évangile et l'Évangile prêche la justice pour tous. C'est pourquoi notre comité d'éthique croit que les individus doivent être payés ce qu'ils valent, mais pas plus que cela", disent les représentants de l'organisation.

"Nous sommes préoccupés par l'enjeu de la rémunération excessive et croyons que les forfaits de rémunération de plusieurs hauts dirigeants vont au-delà de ce qui est soit requis, soit équitable", ajoutent-ils.

Plusieurs cas chez nous

Le portefeuille de l'Église anglicane est évalué à 8,7 G $ US. Ce n'est pas énorme en comparaison des 150 G $ de la Caisse de dépôt et c'est géographiquement assez éloigné d'ici.

Cela ne veut pas dire que l'on ne devrait pas se sentir interpellé (pour ne pas dire appelé). En fait, si vous êtes à la tête d'un fonds éthique, vous devriez commencer à réfléchir.

Quelques vérifications au hasard permettent en effet de voir que l'Église anglicane serait au bâton à plusieurs assemblées annuelles si le cœur de ses placements était au Canada.

Le grand patron de Yellow Media, Marc Tellier, a touché en bonus l'an dernier 10,8 fois son salaire de base. Richard Waugh, de la Scotia, a touché 8,8 fois son salaire, Gordon Nixon, de la Royale, 7,88 fois, Edmund Clark, de la TD, 7,6 fois, Claude Mongeau, du CN, également 7,6 fois.

Un peu plus bas, mais toujours au-dessus de la marque, Nadir Mohamed, de Rogers, a fait 6,8 fois son salaire, Louis Vachon, de la Nationale, 6,35 fois, Pierre Duhaime, de SNC, 5,80 fois, et Pierre Beaudoin, de Bombardier, 4,97 fois.

Des nuances

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?