Pouliot - Hydro-Québec exagère, temps de discuter avec son député

Publié le 07/08/2013 à 09:32, mis à jour le 07/08/2013 à 09:32

Pouliot - Hydro-Québec exagère, temps de discuter avec son député

Publié le 07/08/2013 à 09:32, mis à jour le 07/08/2013 à 09:32

Ce que coûteront les derniers excès

Revenons en effet à la demande de hausse tarifaire.

Le communiqué signale que l'éolien, acheté à fort prix, pèsera pour 2,7% de la hausse de 3,4%.

Scandaleux? Non, contrairement à l'attente, on ne déchirera pas notre chemise sur cette hausse.

Celle-ci est essentiellement attribuable au deuxième appel d'offres d'Hydro-Québec pour de l'éolien. À cette époque (2005), il n'était pas aussi clair que l'on se dirigeait vers des surplus d'électricité de l'ampleur de ceux dont on dispose. Il y avait une prime pour de l'électricité verte, mais on pouvait voir un besoin. On donnera le bénéfice du doute.

Cela dit, des documents déposés à la Régie de l'énergie, on constate que cet appel d'offres coûtera en 2014 plus de 418 M$ à Hydro. De mémoire, il s'agissait de 2000 MW d'électricité.

Or, depuis, un troisième appel d'offres a eu lieu (en 2009). De 500 MW. Pour lequel on ne peut donner le bénéfice du doute. Et un quatrième est maintenant dans les cartons, de 800 MW.

Ces deux appels d'offres n'étaient pas nécessaires. Une simple règle de trois permet de penser qu'ils pourraient à eux deux coûter près de 275 M$.

Fini l'excès?

Nenni. Il faut aussi parler un peu de biomasse. Les documents font voir un coût de 89,8 M$ pour 2014. On comprend qu'il s'agit principalement des contrats accordés dans le cadre de l'avant dernier appel d'offres de 150 MW (2011). Un autre, encore de 150MW, a été ouvert, il y a quelques mois. On n'a pas plus besoin de cette électricité, mais il faut soutenir l'industrie papetière. C'est dire que 89,8 M$ de nouveaux tarifs semblent se profiler pour dans quelques années.

L'addition du tout (les deux derniera appels d'offres d'éolien et les deux de la biomasse), donnent un total de dépenses à venir (année 2015 et suivantes) de 455 M$. C'est une hausse de tarifs qui est équivalente à près de 3%.

Mis à part le cas de l'électricité patrimoniale (qui demande une discussion historique nuancée), Hydro-Québec doit cesser de servir de machine à subventions.

Pourrait-on dans le contexte à tout le moins demander à Hydro et au trésor public d'abandonner la demande d'ajustement de rendement (2% de hausse)?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?