Vaut-il mieux prendre une décision en groupe ou tout seul?

Publié le 14/01/2013 à 06:09, mis à jour le 14/01/2013 à 16:33

Vaut-il mieux prendre une décision en groupe ou tout seul?

Publié le 14/01/2013 à 06:09, mis à jour le 14/01/2013 à 16:33

L'union fait la force, dit-on... Photo : Marvel Comics.

BLOGUE. Se décider. Se résoudre à trancher, et prendre une décision lourde de conséquences. Tel est le lot quotidien des managers et des leaders. Et chacun s'y prend à sa manière : en prenant le soin de consulter les autres au préalable, en en parlant seulement à son bras droit, ou encore en s'enfermant dans son bureau. Il y a aussi – plus rarement – la prise de décision collective, pour ne pas dire démocratique : le leader la met en veilleuse et se rallie à la décision suggérée par le groupe chargé de résoudre le problème en question.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Question : existe-t-il une méthode meilleure que les autres? Vaut-il mieux prendre une décision en groupe ou tout seul dans son coin? Cette interrogation a fait l'objet d'une étude, intitulée Are groups better planners than individuals? An experimental analysis, le fruit du travail d'Enrica Carbone, professeure d'économie à la Seconde Université de Naples (Italie), et de l'étudiant en économie Gerardo Infante, de l'Université Aldo-Moro de Bari (Italie). Une étude qui met au jour des faits qui devraient en surprendre plus d'un…

Les deux chercheurs italiens ont invité des étudiants à participer à une petite expérience. Chaque participant avait une mission : accumuler le plus de tokens possible, le token étant une monnaie fictive, qui serait à la toute fin convertie en euros à raison de 100 tokens pour 2 euros. Pour ce faire, il fallait placer son argent, mais trouver le placement optimal était chose ardue, comme vous allez vite vous en rendre compte :

> Chaque participant devait jouer deux parties.

> Chaque partie comportait 15 coups, c'est-à-dire qu'il était possible d'effectuer 15 placements successifs dans une partie.

> Au début de chaque coup, chaque participant recevait de manière aléatoire soit 5, soit 15 tokens supplémentaires.

> Il lui fallait alors décider du nombre de tokens à placer, sachant que :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...