Mariage rompu entre BCE et Astral: restons à l'antenne

Publié le 19/10/2012 à 09:28, mis à jour le 19/10/2012 à 09:28

Mariage rompu entre BCE et Astral: restons à l'antenne

Publié le 19/10/2012 à 09:28, mis à jour le 19/10/2012 à 09:28

Une victoire pour Québecor, mais… 

À n'en pas douter la décision du CRTC est aussi une grande victoire pour Québecor, qui voit un joueur aux fortes capacités financières être tenu à l'écart de son jardin.

Monsieur Péladeau peut sabler le champagne, il a réussi à créer une atmosphère qui a mis la table pour le refus.

Cela dit, il pourrait aussi avoir à concéder dans l'avenir.

Les craintes émises par le CRTC sur les risques et même les incitatifs à utiliser une position dominante afin d'affaiblir la concurrence risquent maintenant de rattraper TVA dans le dossier des redevances aux télés généralistes.

À ce jour, TVA n'a jamais eu un pouvoir de négociation extraordinaire avec les distributeurs. Elle a quelques chaînes spécialisées, mais leur popularité n'est pas assez forte. La Cour Suprême doit cependant bientôt se pencher sur les redevances aux généralistes. Si elle donne le feu vert, les choses changeront très assurément. Québecor obtiendra du coup un énorme pouvoir de négociation. Aucun distributeur ne peut se passer d'offrir TVA, ce serait des pertes d'abonnements automatiques.

On peut se demander si, à la lumière des critères de la dernière décision, il n'y aurait pas lieu de réglementer ces éventuelles redevances au Québec plutôt que de laisser jouer un libre marché qui ne le sera pas réellement.

 SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?