François Pouliot: Technos, sur quels titres miser?

Publié le 11/04/2011 à 09:07, mis à jour le 13/04/2011 à 10:00

François Pouliot: Technos, sur quels titres miser?

Publié le 11/04/2011 à 09:07, mis à jour le 13/04/2011 à 10:00

LÀ OÙ CA POURRAIT ÊTRE GAGNANT

Apple (AAPL, 335,06 $ US)

La question la plus fréquemment posée à l'analyste est : « À ce niveau, l'action d'Apple est-elle toujours un achat ? ». Sa réponse : oui, particulièrement sur faiblesse.

Il considère qu'il y a encore des possibilités de croissance pour la plateforme Apple. Pour ce qui est des ordinateurs, par exemple, les ventes de MacIntosh sont toujours en progression, et la part du marché mondial de la société n'est que de 4,5 %. Sur un horizon de deux à quatre ans, celle-ci pourrait doubler et atteindre de 8 à 10 %. En ajoutant les tablettes et l'iPad, la part pourrait grimper à 15 ou 17 %.

Pendant ce temps, les revenus provenant de l'iPhone devraient aussi croître. Les ventes mondiales de téléphones intelligents ne représentent en effet que 20 % du marché mobile et devraient grimper à 50 ou 60 % d'ici trois à cinq ans. Cible à 445 $.

Hewlett-Packard (HPQ, 40,70 $ US)

Le plus important fournisseur d'infrastructures informatiques a l'avantage d'être un important acteur, à la fois pour les entreprises et les consommateurs.

Essentiellement, Hewlett-Packard est la seule qui soit véritablement présente sur tous les plans (ordinateurs PC, imprimantes, serveurs, téléphones intelligents et services) et sa rentabilité devrait monter avec la marée. On devrait la voir entrer de plus en plus dans le logiciel. Cible à 56 $.

Cisco Systems (CSCO, 17,65 $ US)

Le roi des fournisseurs d'équipement de réseaux informatiques perd en compétitivité sur certains produits et voit HewlettPackard gruger sa tarte. Shaw Wu croit cependant que la société réussira à se repositionner, comme elle l'a fait en 2006 et en 2009, lorsque son titre était tombé au niveau des 14-17 $.

L'analyste note que le trafic sur les réseaux IP mondiaux devrait quadrupler entre 2009 et 2014 (notamment en raison de la vidéo), ce qui nécessitera des investissements considérables. Cible à 29 $.

----------

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre d'Apple

(Nasdaq, AAPL, 335,06 $ US)

Recommandations des analystes

Achat 30

Surperforme 18

Conserver 4

Vendre 1

Cible moyenne : 430 $ US

Le titre de Hewlett-Packard

(Nasdaq, HPQ, 40,70$ US)

Recommandations des analystes

Achat 19

Surperforme 11

Conserver 7

Surperformance 1

Vendre 1

Cible moyenne : 53,15 $ US

Le titre de Cisco

(Nasdaq, CSCO, 17,65 $ US)

Recommandations des analystes

Achat 14

Surperforme 8

Conserver 19

Surperformance 1

Vendre 2

Cible moyenne : 23,20 $ US

francois.pouliot@transcontinental.ca

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?