François Pouliot: Peut-on faire de l'argent avec GM?

Publié le 19/11/2010 à 09:11, mis à jour le 19/11/2010 à 10:31

François Pouliot: Peut-on faire de l'argent avec GM?

Publié le 19/11/2010 à 09:11, mis à jour le 19/11/2010 à 10:31

Une fois ces opérations effectuées, la maison BTIG estime cependant que, pour 2010, GM devrait rapporter un bénéfice par action de 3$ US. C'est dire que le titre arrive en bourse (33$) à un multiple de 11 fois le bénéfice. À titre de comparaison, Ford est à 8 fois, Honda à 10 fois et Toyota à 14,5 fois.

À prime abord, GM n'arrive donc pas sur le marché comme une aubaine. À un peu plus de 25$, comme on pensait initialement l'amener, sa valeur aurait été à peu près égale à celle de Ford. Elle lui est cette fois de plus de 35% supérieure.

Il faut cependant savoir que GM apparaît avoir plus de potentiel que Ford. Du simple fait d'une dette moins importante et de la flexibilité que lui a accordé une restructuration plus en profondeur.

Le consensus des analystes s'attend d'ailleurs à ce que le bénéfice de Ford stagne l'année prochaine, alors que BTIG voit celui de GM passer à 5,30$.

La prémisse de la maison est que globalement les ventes d'automobiles US (tous constructeurs confondus) passeront de 11,4 millions d'unités à 12,2 millions, et que les ventes internationales poursuivront leur robuste progression.

Jouons conservateur et appliquons le multiple de Ford à GM (8 fois). On obtient une cible à 42,50$ US.

BTIG voit encore plus loin et pense que le bénéfice pourrait grimper à 7,10$ l'année suivante, alors que les ventes de véhicules aux États-Unis atteindraient 13,3 millions d'unités.

Conclusion?

Le dernier scénario apparaît trop optimiste. Le premier plus réaliste. Il ne serait pas étonnant de voir l'action de GM se rapprocher des 42,50$ dans un an ou un peu plus. Le gouvernement américain et la FED devraient maintenir les mesures de stimulation sur la période, et, bien que l'on soit sur de l'artifice, les ventes se poursuivre. L'hypothèse de 12,2 millions de véhicules est justement la tendance actuelle.

Le gouvernement devrait sur papier recouvrer son argent et les investisseurs d'aujourd'hui en faire. Sortir de GM risque cependant d'être une toute autre histoire pour l'État.

On ne chasserait pas le titre ce jeudi.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?