François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

Google connaît du succès en raison de ses algorithmes qui lui permettent d'offrir à ses annonceurs des consommateurs bien ciblés et de mettre à l'enchère des mots-clés pour alimenter ses coffres.

Or, Facebook apparaît désormais mieux outillée pour cibler le consommateur. Le site évolue derrière des portes closes et est en conséquence inaccessible aux engins de recherche. Il peut par contre suivre le comportement de ses utilisateurs à l'extérieur. Il suffit de penser à ces petites icônes " J'aime " que ceux-ci accolent sur différents articles. La société peut traquer les interactions sociales et les activités de ses utilisateurs, ce que ne permet pas de faire aussi précisément l'engin de recherche de Google.

Quel impact pour Google ?

Evercore évalue que, si Google ne sabre pas dans ses coûts, c'est près de 20 % de sa capitalisation boursière qui pourrait fondre d'ici 2013. Ce qui signifie une chute de l'action d'au moins 100 $. Les revenus seraient touchés non seulement en volume, mais aussi au niveau des prix des mots-clés. Malgré la croissance du marché publicitaire en ligne, la rentabilité du populaire moteur de recherche reculerait donc.

Danger réel ?

Google possède une encaisse de plus de 24 G$ US et n'a aucune dette. Il serait surprenant de la voir demeurer inactive. L'histoire nous a déjà appris une fois qu'il n'était pas sage de parier contre elle...

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?