François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

Photo : Bloomberg

Analyse. " Et dire que tu disais que Google était une bulle... "

La citation est tirée du dernier film Wall Street, alors que l'un des protagonistes essaie de clouer le bec à un courtier. Elle aurait aussi pu nous être adressée...

" Google : le meilleur des engins de recherche... d'argent ", titrait la chronique en 2004, alors que la société s'apprêtait à entrer en Bourse entre 110 $ US et 135 $ US.

« À près de 120 fois les bénéfices, beaucoup trop cher ! »

Dans les jours suivants, Wall Street entendit évidemment la parole du prophète et l'émission se fit à 85 $ US. Mais dès les premières séances, les investisseurs poussèrent l'action à près de 200 $ US. Un niveau d'où elle n'allait plus jamais revenir...

Et maintenant ?

Évidemment la question que tous se posent.

À plus de 623 $ US, le titre de Google s'échange aujourd'hui à près de 18,5 fois les bénéfices de l'an prochain. Beaucoup plus raisonnable comme multiple, alors que la moyenne historique du marché est à 15 fois.

Une situation qui démontre également cependant que les investisseurs ne sont plus aussi certains de l'ampleur de la croissance à venir pour Google.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?