François Pouliot: De la guerre BCE-Quebecor pour le CH

Publié le 31/01/2011 à 19:53, mis à jour le 31/01/2011 à 20:09

François Pouliot: De la guerre BCE-Quebecor pour le CH

Publié le 31/01/2011 à 19:53, mis à jour le 31/01/2011 à 20:09

Qu'en penser?

Quebecor joue encore une fois avec excès. RDS a les droits du CH, mais ses concurrentes sont libres d'essayer de les obtenir. C'est au Canadien de Montréal de décider à qui il veut confier la diffusion des matchs. Vrai, BCE a une participation minoritaire dans le CH, mais elle n'est juridiquement pas décisionnelle sur la question des droits (il n'y a pas de convention d'actionnaires à cet effet). Le CRTC n'a pas juridiction pour réglementer avec qui le CH doit faire affaires, une compétence qu'il s'arrogerait en suivant la suggestion de Quebecor. Il vaut en outre mieux ne pas empêcher un tiers de choisir son partenaire. Il en va de la liberté des affaires.

Surtout, il n'y a certainement pas avantage indu en télévision puisque le distributeur Vidéotron a accès aux contenus. Les règles ne visent pas la concurrence entre diffuseurs, mais celle entre distributeurs. Autrement, il faudrait aussi forcer TVA à partager le Banquier et Star Académie en première diffusion, ce qui n'aurait pas de sens.

Cela ne veut cependant pas dire pour autant qu'il faille permettre à BCE d'utiliser le CH exclusivement dans le sans-fil.

RDS avait une part globale de 8,5% du marché de la télévision au printemps (selon Cossette). Les matchs du Canadien en série allaient en outre parfois chercher des parts d'écoute se situant entre 40% et 67% de l'auditoire.

Bien qu'il puisse y avoir de multiples motifs pour choisir un fournisseur de téléphonie sans-fil plutôt qu'un autre, on serait porté à croire, qu'au Québec à tout le moins, l'avantage est suffisamment pesant pour constituer une préférence indue.

Le CRTC ne devrait pas permettre l'exclusivité des matchs du CH dans le sans-fil.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?