François Pouliot: De combien les Bourses risquent de tomber (à terme)

Publié le 08/08/2011 à 09:13, mis à jour le 08/08/2011 à 14:45

François Pouliot: De combien les Bourses risquent de tomber (à terme)

Publié le 08/08/2011 à 09:13, mis à jour le 08/08/2011 à 14:45

De combien les bourses peuvent-elles tomber?

La réaction initiale des marchés apparaissait cette nuit modérée en Asie et sur les contrats à terme.

Il faudra voir quelle sera l’humeur dans les prochains jours.

Il est vrai qu’à 14,2 fois les bénéfices de 2010, le S&P 500 n’apparaît pas très cher. Le multiple historique moyen appliqué aux bénéfices des derniers 12 mois est en effet autour de 15.

Il est cependant intéressant de se demander où pourraient aller les indices si, avec le passage du temps et la résorption des dépenses gouvernementales, le PIB des États-Unis et les PIB mondiaux se mettaient à faire marche arrière.

En 2009, lors de la crise, le bénéfice composé du S&P 500 était tombé à 62,25 $ US (il a été à 84,73 $ en 2010 et la prévision 2011 est à 97,05$) *.

En appliquant le multiple historique de 15 au bénéfice de crise, le S&P 500 retraiterait autour de 950 points, soit une baisse de 20% par rapport à sa fermeture de vendredi. Une baisse de 20% placerait le Dow Jones près des 9000 points.

Au Canada, pour le S&P/TSX, en appliquant le même raisonnement, on arrive à une valeur d’indice de 9367 points, soit 25% sous l’actuelle.

C’est cependant un bas où l’on n’ira pas de sitôt. Et, en fait, auquel on ne devrait normalement pas arriver. La crise de 2008 avait frappé très durement et pris à peu près tout le monde par surprise. Aujourd’hui, les choses semblent plutôt se présenter sous la forme d’une stagnation économique de longue durée. Du moins, aussi loin que l’on puisse actuellement voir. Les autorités ne baisseront pas les bras demain matin.

Même en faisant reculer le bénéfice 2010 de 10% (ce qui veut dire 25% sur le bénéfice anticipé 2011, qui a de bonnes chances d’être atteint), on arrive à un S&P 500 qui devrait se négocier autour des 1200 points sur le multiple historique moyen. Exactement son cours actuel.

C’est cela. Le plancher des indices pour les prochains mois ne devrait pas être très loin. Mais, de grâce, ne les repoussons pas trop haut à la prochaine lueur d’espoir…

* Consensus Reuters

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?