François Pouliot: De combien les Bourses risquent de tomber (à terme)

Publié le 08/08/2011 à 09:13, mis à jour le 08/08/2011 à 14:45

François Pouliot: De combien les Bourses risquent de tomber (à terme)

Publié le 08/08/2011 à 09:13, mis à jour le 08/08/2011 à 14:45

Photo : Bloomberg

 

L’affirmation ne fera sans doute pas consensus, mais : il faut se réjouir de la décision de Standard & Poor’s d’abaisser la cote de crédit des États-Unis.

Évidemment, la question du jour est de savoir jusqu’où pourraient tomber les bourses. Pour les impatients, allez tout de suite en fin de texte. Pour les autres, voici pourquoi on est content.

Ce n'est pas avec le sourire qu'on a regardé ces derniers jours la bourse descendre, mais, tout de même, avec un certain soulagement.

Le dépassement par le Dow Jones des 12 700 points le 22 juillet avait de quoi faire froncer les sourcils.

« Mais que voit donc ce marché que l'on ne voit pas? », n’avait-on pu retenir en voyant la marque.

Le système monétaire européen tangue. On en a eu une nouvelle preuve en fin de semaine alors que la Banque centrale européenne a décidé de racheter des obligations italiennes et espagnoles pour éviter que les taux d’intérêt des dettes des deux pays ne continuent de grimper. Pendant ce temps, l'emploi aux États-Unis est anémique (les chiffres de juillet ne font pas une tendance), tout comme le secteur immobilier.

L'économie mondiale progresse, mais accompagnée d'importants déficits budgétaires structurels qui devront un jour être résorbés. Standard & Poor’s vient de sonner la fin de la récréation. Les États-Unis font preuve de laxisme avec leur dette, et on ne parvient pas à voir le moment où elle cessera de croître par rapport au PIB.

Moody’s et Fitch n’ont pas encore bougée. Ça ne veut pas dire qu’elles aient tort. L’appréciation d’un danger est une chose toute relative, mais on préfère personnellement qu’il soit signalé plus tôt que tard. Ça évite de tomber de plus haut.

C’est pour cela que l’on est content.

Surveillez le débat

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?