Immobilier: faut-il former une société pour sauver de l'impôt?

Publié le 25/04/2014 à 11:29

Immobilier: faut-il former une société pour sauver de l'impôt?

Publié le 25/04/2014 à 11:29

Nombreux sont ceux et celles qui me posent la question lors de sessions de coaching à savoir s’il est préférable de former une compagnie dans le but de réduire l’impôt à payer. À cela, je réponds comme le ferait un avocat, c’est-à-dire : « Ça dépend ». 


Prenez note que dans cet article, je traiterai uniquement des aspects fiscaux de l’investissement immobilier via une société par actions ( société ), et non pas ceux d’ordre légaux et/ou juridiques.


Plusieurs aspects financiers à considérer


En effet, on doit tenir compte d’une multitude de facteurs lorsqu’on envisage investir via une société, ou si vous préférez, via une incorporation communément appelée une compagnie. Ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître mentionne Richard D’Amour, avocat-fiscaliste au sein du Cabinet De Chantal, D’Amour, Fortier S.E.N.C.R.L.. 


Il faut notamment prendre en considération : votre situation financière actuelle, vos objectifs à court et à moyen terme, votre âge, votre situation matrimoniale, vos liquidités requises à titre personnel, etc.


Afin de vous aidez dans votre démarche, voici une liste non exhaustive, des principaux avantages et désavantages fiscaux d’investir via une société. Elle saura certainement vous aider à prendre conscience de l’ampleur de la réflexion requise avant d’être en mesure de décider, de façon plus éclairée, de la meilleure stratégie à adopter.


 


QUELQUES AVANTAGES D’UNE SOCIÉTÉ PAR ACTIONS


1. Taux d’imposition réduit sur le revenu d’entreprise.


Un avantage majeur et indéniable d’investir via une société réside dans le fait que tant et aussi longtemps que les profits générés demeurent dans la société, le taux d’imposition n’est que de 19% pour les premiers 500 000 $ de revenus d’entreprise nets imposables. Il s’agit d’une économie potentielle pouvant aller jusqu'à 30,97 % par rapport au taux d'imposition le plus élevé pour un individu, ce qui peut parfois représenter de grandes sommes non négligeables.


Votre société génèrerait plus de revenus d’entreprise que vous en avez besoin personnellement pour vivre ? Sa création est à considérer sérieusement précise Me D’Amour.


À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

Sur le même sujet

À la une: quand la finance investit dans la finance

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, quand la finance investit dans la finance.

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.