Accord européen: préparons-nous à la récession

Publié le 09/12/2011 à 15:30, mis à jour le 09/12/2011 à 15:39

Accord européen: préparons-nous à la récession

Publié le 09/12/2011 à 15:30, mis à jour le 09/12/2011 à 15:39

[Photo : Bloomberg]

Blogue. Quelle est la portée de l’entente survenue vendredi au sommet européen? Une bonne nouvelle, mais préparons nous quand même pour une récession.

D’abord, un coup d’œil sur ce qui a été convenu entre les pays signataires.

-Un engagement de ramener leur déficit à 0,5% du PIB nominal. L’horizon sur lequel cela doit survenir est à déterminer. On a entendu ce matin sur CNBC l’horizon 2016, mais ce n’est pas à l’entente.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

-Chacun adoptera des mécanismes prédéterminés de correction automatique des finances publiques si la cible n’est pas atteinte.

-Dans l’éventualité où le déficit dépasserait 3% du PIB nominal, il y aura des pénalités. Celles-ci ne sont pas précisées.

-Les programmes d’atteinte du déficit zéro (ou 0,5% du PIB) des pays en situation précaire devront être approuvés par le Conseil et la Commission européenne qui, croit-on comprendre, auront aussi le pouvoir de forcer un gouvernement à modifier ses budgets (le deuxième volet n’est pas clair).

-Le Mécanisme de stabilité européen (MSE), ce fonds qui doit venir en relais au Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour aider les pays en difficultés, entrera en force en juillet 2012. Les deux fonds combinés disposeront de 500 G d’euros (670 G$ US).

-Une enveloppe de 270 G$ US sera ajouté au Fonds monétaire international.

-Il se trouve une déclaration à l’effet que les mesures prises concernant la dette grecque sont uniques. On se rappellera que les créanciers avaient dû prendre une perte de 50% sur leur dette. La déclaration laisse entendre que l’on s’engage ici à ne pas appeler les créanciers des États à contribuer à la restructuration. On notera cependant que cela peut aussi être interprété comme une déclaration d’intention « pour l’instant ».

Qu’en penser?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?