Un mois de janvier à retenir

Publié le 31/01/2014 à 15:28, mis à jour le 03/02/2014 à 16:04

Un mois de janvier à retenir

Publié le 31/01/2014 à 15:28, mis à jour le 03/02/2014 à 16:04

Certains commentateurs financiers voient déjà venir une troisième vague dans la crise financière mondiale, en provenance des émergents cette fois, dont le Brésil [Photo].

Les Bourses des pays développés connaissent leur pire début d’année depuis 2010, celles des pays émergents leur pire depuis 2008.

Notre huard canadien essuie son plus mauvais mois de janvier en 42 ans, avec une chute de 4.3 %, tandis que l’or rebondit de 2,9 %.

Pourtant, le consensus prévoyait un retour en force des investisseurs aux actions en 2014, parce qu’une Fed moins accommodante ferait remonter les taux et ferait souffrir les obligations.

Un mois n’est surtout pas une tendance, mais c’est tout le contraire qui s’est produit.

Les obligations mondiales connaissent leur meilleur début d’année depuis 2008 avec un gain de 1,4 % en janvier (selon l’indice Bank of America Merrill Lynch Global Broad Market) pendant que le Dow Jones perd 5,3 %.

Au début de l’année, plusieurs stratèges misaient sur une accélération de l’économie mondiale en 2014, et une croissance plus synchronisée avec un plus grand nombre de contributeurs, grâce à la reprise de l’Europe et à la résurrection du Japon.

Ce qu’il faut retenir de janvier c’est à quel point il est futile de tenter de prévoir les fluctuations à court terme des marchés et encore moins d’y régler ses placements.

Tempête ou crise? 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...