Un marché tiraillé entre deux feux

Publié le 08/09/2014 à 17:50

Un marché tiraillé entre deux feux

Publié le 08/09/2014 à 17:50

Des signes de sommets

Ces arguments tiennent la route. N’empêche que la Bourse américaine montre aussi des signes généralement associés aux sommets boursiers.

Le fabricant des populaires caméras individuelles GoPro, qui ambitionne de devenir une entreprise média avec son contenu de sports extrême, a explosé de 185 % depuis son entrée en Bourse... en juin dernier.

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba entre en Bourse, dans une émission record de 21,1 G$ US, qui lui donnerait une valeur de 163 G$ US, soit de 17 fois ses revenus.

Les fusions et les acquisitions mondiales ont explosé de 59 % à 2 400 milliards de dollars américains, depuis un an, rapporte Thompson Reuters.

Autre source d’agacement : le récent penchant de nombreux analystes à hausser leurs cours-cibles pour rattraper l’évaluation déjà généreuse accordée à leur secteur d’analyse, ou à se projeter jusqu’en 2017 ou à long terme pour les justifier.

Au début de juillet, même Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, est même sortie de son carcan habituel pour citer l’évaluation « étirée » des titres des médias sociaux et de biotechnologie, au début de juillet, dans un rare commentaire boursier pour l’économiste.

Les propos de Mme Yellen ont aussitôt été réfutés par une série d’observateurs énumérant les différences entre la frénésie de 2000 et les revenus et les bénéfices des coqueluches boursières d’aujourd’hui.

Les grands argentiers des banques centrales ne font pas nécessairement de bons stratèges, mais on peut tout de même comprendre qu’ils cherchent à protéger les investisseurs contre leur propre appât du gain, lorsqu’ils s’avancent à commenter la Bourse.

Les commentaires de Mme Yellen ne sont pas sans rappeler ceux d’Alan Greenspan, en 1996 concernant « l’exubérance irrationnelle » des investisseurs. La bulle aura finalement crevé quatre ans plus tard.

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...