La rentrée de Vincent Delisle de Scotia

Publié le 03/09/2014 à 13:17

La rentrée de Vincent Delisle de Scotia

Publié le 03/09/2014 à 13:17

Photo : Bloomberg

 

C’est la rentrée pour les financiers aussi et plusieurs profitent du retour de leurs clients devant leurs écrans de négociation pour faire le point sur leur stratégie de placement.

Pour Vincent Delisle, stratège de Banque Scotia, la rentrée est l’occasion de renouveler sa préférence pour les actions, malgré la multiplication des records en Bourse.

Voici les faits saillants de son bulletin de la rentrée.

- Les deux surprises de l’été ont été la chute des taux obligataires, malgré le rebond économique américain, ainsi que le recul du pétrole en pleins conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.

- Si les inquiétudes géopolitiques ont provoqué un recul de 5 % du S&P 500 durant l’été, ce sera la stratégie de retrait des liquidités par la Fed américaine qui entraînera des pointes de volatilité, d’ici la fin de l’année.

- Les replis seront de nouvelles occasions d’acheter des actions parce que les économies se portent mieux, les États-Unis en tête. Aussi, les Bourses nord-américaines s’apprécient de 15 à 18 % en moyenne au cours des 12 mois précédent la première hausse de taux par la Réserve fédérale, selon les annales boursières.

- Le manque de confiance généralisé des investisseurs professionnels envers le prolongement du marché haussier est un autre facteur qui confère un potentiel d’appréciation additionnel aux actions.

- À la première hausse du taux directeur, prévue en mai ou juin 2015, les gains boursiers se modéreront parce que les multiples d’évaluation cesseront d’augmenter.

- C’est seulement lorsque la politique monétaire sera restrictive, soit lorsque le taux directeur réel redeviendra positif (par rapport à son niveau actuel de moins 1,75 %) qu’il faudra envisager de réduire sa répartition en actions. Ce retour à des taux plus normaux pourrait toutefois prendre beaucoup de temps.

Une encaisse de 5 % pour saisir les occasions

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...