Grand Montréal: les ventes résidentielles en hausse de 25%
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée. (Photo: La Presse Canadienne)
Les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de Montréal ont bondi de 25,5% en avril par rapport au même mois l’an dernier.
Il s’agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée, ramenant ainsi l’activité à des niveaux comparables à sa moyenne historique pour cette période de l’année, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Celle-ci indique que les ventes de propriétés résidentielles dans la région ont totalisé 4688 pour le mois, contre 3734 en avril 2023.
Laval est le secteur qui a connu la plus forte progression à 35%, suivi de l’île de Montréal (27%), la Rive-Nord (26%), la Rive-Sud (23 %), Saint-Jean-sur-Richelieu (22%) et Vaudreuil-Soulanges (13%).
Le prix médian a augmenté d’une année sur l’autre pour tous les types de propriétés, mené par une hausse de 7% du prix d’une maison unifamiliale pour atteindre 575 000$ le mois dernier.
Pendant ce temps, le prix médian d’un plex a augmenté de 4% pour s’élever à 754 000$ et celui d’une copropriété a augmenté de 2,7% pour s’établir à 400 598$.
De l’avis du directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant, le mois dernier «confirme une reprise très réactive du marché» en raison de deux éléments: des «perspectives de plus en plus évidentes et imminentes du retour à un cycle baissier des taux d’intérêt et une reprise de la croissance des prix que cette baisse des taux peut suggérer».
Les inscriptions en vigueur en avril ont bondi de 19% par rapport à l’année précédente pour se chiffrer 18 932, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 33,1% pour atteindre 7099.