REITs : vers l'éclatement d'une bulle ?

Publié le 24/07/2012 à 13:09, mis à jour le 24/07/2012 à 14:40

REITs : vers l'éclatement d'une bulle ?

Publié le 24/07/2012 à 13:09, mis à jour le 24/07/2012 à 14:40

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Plus les taux à long terme baissent, plus les investisseurs raffolent des titres procurant des rendements réguliers élevés.

C’est le cas des fonds immobiliers à capital fermé (FPI ou REITs) dont les distributions aux investisseurs varient de 3,6 à 7,8 % selon le type d’immeubles que les fonds possèdent.

À titre comparatif, les obligations fédérales de 5 ans versent des intérêts de 1,18 % et celles de dix ans, de 1,64 %.

Pas étonnant dans de telles circonstances que les FPI canadiens se soient appréciés de 16 % depuis le début de l’année, pendant que l’indice S&P/TSX perdait 1,2 %.

L’engouement pour les FPI fait en sorte que leurs titres se négocient à un multiple élevé de 18,3 fois les fonds générés par leur exploitation, prévus en 2013.

Brookfield Canada Office Properties Reit (Tor., BOX.UN) par exemple se négocie à rien de moins qu'un multiple de 23 fois les fonds générés par son exploitation prévus en 2013. Ce FPI vient d’augmenter sa distribution de 8 %.

Ces niveaux d’évaluation commencent à faire sourciller.

Certains analystes comme Karine MacIndoe, de BMO Marchés des capitaux, ne s’inquiètent pas trop encore.

« Les FPI canadiens sont encore attrayants par rapport aux obligations gouvernementales, aux FPI américains et aux obligations de sociétés cotées BBB. Toutefois, leur valorisation commence à être chère par rapport aux titres des banques canadiennes et des fournisseurs de services de télécommunications », écrit Mme MacIndoe.

Par rapport aux banques par exemple, les FPI s’échangent à une prime de valorisation trois fois supérieure à leur moyenne depuis 1998.

Historiquement, les FPI s’échangent à une évaluation inférieure à celle des fournisseurs de services de télécommunications. Actuellement, l’évaluation des FPI dépasse le multiple cours-bénéfices des fournisseurs de services de télécommunications.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...