Faire de l'argent dans les ressources: un lecteur réplique

Publié le 06/11/2014 à 09:31

Faire de l'argent dans les ressources: un lecteur réplique

Publié le 06/11/2014 à 09:31

Photo: Bloomberg

La semaine dernière, j’ai écrit un texte pour expliquer pourquoi je n’investissais pas dans le grand secteur des ressources naturelles. Or, plusieurs lecteurs ont réagi pour toutes les sortes de raison.

Certains par exemple m’ont mentionné que je ne faisais pas la distinction entre différentes matières premières, comme l’or et les métaux industriels. On m’a accusé de manipuler les données et aussi d’avoir un «agenda» caché.

Sur ce dernier point, mon seul agenda en tant que chroniqueur/blogueur est de chercher au meilleur de mes connaissances à aider les investisseurs. Je ne crois pas qu’il soit important de différencier entre les différentes matières premières (l’or peut être vu comme un cas spécial étant donné l’importance que certains lui portent, mais c’est tellement discutable…).

D’autres m’ont mentionné, avec une certaine justesse, que je tombais dans la généralisation excessive, car il est possible de faire de l’argent dans ce secteur, si on y investit intelligemment comme n’importe quel autre secteur d’ailleurs.

C’est un bon point et je veux profiter de ce blogue pour laisser la parole à un lecteur qui a partagé avec moi son expérience dans le secteur des ressources. Je crois que vous trouverez son propos intéressant.

Voici ses arguments:

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.