Les Bourses du monde au sommet, gracieuseté des banques centrales

Publié le 06/06/2014 à 16:33

Les Bourses du monde au sommet, gracieuseté des banques centrales

Publié le 06/06/2014 à 16:33

Indice de misère favorable

Aux États-Unis, l’économie prend du mieux et la récupération des emplois perdus pendant la crise a de quoi encourager les consommateurs et les investisseurs.

D’ailleurs, l’évaluation de la Bourse américaine évolue inversement avec l’indice de misère, signale l’économiste américain Ed Yardeni.

Conçu par l’économiste Arthur Okum, the Misery Index est la somme du taux de chômage et du taux d’inflation.

L’indice de misère a diminué de 10,6 %, en septembre 2001 à 7,7 % aujourd’hui, gonflant le multiple cours-bénéfices du S&P de 10 à 15 fois les bénéfices, pendant cette période.

Le taux de chômage du mois de mai de 6,3 % est le plus bas en six ans, mais il se dirige vers 5,5 % d’ici la mi-2015, prévoit M. Yardeni.

« Bien que les ours trouvent que la Bourse compte trop de taureaux, l’indice de misère suggère que les festivités peuvent encore se poursuivre en Bourse », évoque-t-il dans son bulletin quotidien.

L’embellie économique a d’ailleurs fait passer les probabilités d’une première hausse de taux par la Fed américaine en juillet 2015 à 60 %, en fonction des contrats à terme sur les taux d’intérêt.

Historiquement, la Fed aime attendre que les emplois à temps plein atteignent une nouvelle marque avant de relever son taux directeur, indique Stéfane Marion, économiste et stratège de la Financière Banqey Nationale.

Or, même si la création de plus de 200 000 emplois au cours des quatre derniers mois est une première en 14 ans, il manque encore 3 millions d'emplois à temps plein pour récupérer les emplois à temps plein perdus pendant la crise.

" Cette marque ne devrait pas atteindre cette marque avant le deuxième trimestre de 2015, selon nos prévisions ", dit-il.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...