Les Bourses du monde au sommet, gracieuseté des banques centrales

Publié le 06/06/2014 à 16:33

Les Bourses du monde au sommet, gracieuseté des banques centrales

Publié le 06/06/2014 à 16:33

Une marge de sécurité de 4 %en faveur des actions

L’évaluation de l’indice MSCI Monde, de 14,5 fois les bénéfices prévus dans 12 mois a retrouvé le niveau atteint lors du sommet d’avant-crise de 2007

L’évaluation de l’indice MSCI Monde, de 14,5 fois les bénéfices prévus dans 12 mois a retrouvé le niveau atteint lors du sommet d’avant-crise de 2007, elle n’est pas un obstacle à d’autres gains, puisque les taux sont nettement plus bas aujourd’hui.

Les taux mondiaux de 10 ans sont actuellement de 3,1 % comparativement à 5,1 %, en 2007. C’est donc dire que les bénéfices des entreprises procurent un rendement de 4 % de plus aux investisseurs que le coupon des obligation. Le rendement des bénéfices se calcule en divisant les bénéfices prévus par le cours des actions (soit l’inverse du ratio cours-bénéfices).

« 4 % est une bonne marge de sécurité pour préférer les actions aux obligations, surtout dans un contexte où les banques centrales semblent disposées à tolérer de l’inflation pour faciliter le remboursement des dettes publiques et privées, à l’aide de dollars dévalués », explique M. Roberge.

De plus, le multiple actuel de 14,5 fois les bénéfices prévus pour l’indice MSCI Monde est aussi bien loin de celui de 23,7 fois atteint dans la frénésie de 2000.

Si on compare l’évaluation des actions mondiales à la croissance à long terme de 6,6 % des bénéfices, elles ne sont pas chèrement évaluées non plus, dit aussi Pierre Lapointe, stratège mondial de Pavilion Corp.

L’indice MSCI Monde se négocie à un multiple de 14,4 fois la tendance à long terme des bénéfices, comparativement à sa moyenne historique de 16,9.

Indice de misère favorable 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...