La Bourse passera-t-elle «le test»?

Publié le 28/09/2015 à 14:33

La Bourse passera-t-elle «le test»?

Publié le 28/09/2015 à 14:33

La Bourse en tant qu'indicateur précurseur ?

Chez Bank of America Merrill Lynch, le stratège mondial Michael Harnett surveille la Bourse justement pour voir si elle saura rebondir, après un nouveau mouvement de correction.

Si la Bourse ne rebondit pas comme prévu, ce serait alors peut-être le signe que nous nous dirigeons bel et bien vers une récession mondiale et une récession des bénéfices que les investisseurs appréhendaient, avance-t-il.

En effet, les marchés ne font pas que réagir à l’indécision de la Fed américaine ou encore les mauvaises données économiques de la Chine. Les prévisions mondiales de bénéfices continuent leur glissade et le nombre de révisions à la baisse par rapport aux nombres de révisions à la hausse est le pire depuis juillet 2012, selon Citigroup.

Stéfane Marion, économiste et stratège à la Financière Banque Nationale, garde espoir que l’économie mondiale et les bénéfices reprendront du mieux en 2016, après le ressac actuel, en se fiant à l’amélioration en juillet d’un indicateur mondial de la production industrielle de l’OCDE.

«Si l’amélioration observée en juillet se poursuit en août et en septembre, la production industrielle du troisième trimestre serait la meilleure depuis l’an dernier», note M. Marion,

Le dollar américain : la clé de voûte pour la Bourse

Pour Vincent Delisle, le stratège de Banque Scotia, qui se préparait à une raclée boursière depuis avril, le mouvement de repli pourrait s’avérer une «occasion tactique» de réinvestir des munitions, tout en gardant en tête que le «cycle haussier qui a débuté en 2009 est déjà très avancé», dit-il.

La clé pour la Bourse repose sur le dollar américain, croit pour sa part Martin Roberge, stratège quantitatif canadien de Canaccord Genuity.

La monnaie américaine doit se stabiliser pour remettre la croissance des bénéfices des entreprises américaines sur les rails, pour soulever les cours des matières premières et pour donner du souffle aux marchés émergents.

Pour espérer un rebond comme ceux de 1998 ou de 2011, il faut que le billet vert se stabilise ou faiblisse. En 1998, la Fed avait abaissé ses taux trois fois, affaiblissant le dollar américain. En 2011, le risque que les États-Unis perdent leur cote de crédit triple A avait aussi fait baisser le billet vert.

Cette fois, la Fed se prépare à augmenter ses taux. En plus, le message de ses orientations (dot plot) table encore sur cinq hausses de taux, d’ici l fin de 2016.

«Pourquoi une banque centrale baisserait ses taux au moment où la Fed signale qu’elle relèvera les siens, ce qui accentuera la dépréciation de la monnaie locale et la fuite des capitaux», explique M. Roberge.

Pour briser ce dilemme, le stratège aimerait voir les banques centrales de la Chine et de l’Inde abaisser leurs taux, parce que les devises de ces deux pays fluctuent moins en fonction du dollar américain, contrairement à celles des autres pays émergents, explique M. Roberge.

En raison de la divergence entre les politiques des banques centrales qui fait monter le dollar américain, il est possible que la Bourse américaine mette plusieurs mois à trouver le plancher duquel elle pourra rebondir, cette fois.

La bonne nouvelle cette fois est que l’évaluation des actions américaines et les taux d’intérêt sont plus modestes que lors de la crise asiatique de 1998. Le S&P 500 se négocie à un multiple de 14,5 fois les bénéfices, par rapport à 18 fois au creux de 1998.

Les bénéfices se contractent aux États-Unis, mais l’effet négatif de l’appréciation du dollar américain et de la chute du pétrole devrait s’atténuer, après le premier trimestre de 2016, fait valoir M. Roberge.

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...