La guigne du numéro un

Publié le 25/09/2015 à 16:13, mis à jour le 29/09/2015 à 12:04

La guigne du numéro un

Publié le 25/09/2015 à 16:13, mis à jour le 29/09/2015 à 12:04

Photo : Shutterstock

Le scandale de tricherie des moteurs diésel de Volkswagen, le numéro un mondial de l’automobile, qui survient six ans après celui des accélérateurs défectueux de Toyota qui trônait alors à la tête de son industrie, rappelle que le mauvais sort frappe souvent les leaders vedettes, les entreprises au sommet de leur piédestal et les champions à la une des magazines.

En page 1: Tous les champions sont concernés
En page 2: les entrées en Bourse symboliques 
En page3: les transactions record

La pharmaceutique Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX, 222$) vient aussi de goûter à cette malchance. À peine deux mois après avoir détrôné la Banque Royale en tête des plus importantes valeurs boursières de la Bourse du Toronto, Valeant chute de 36% depuis son sommet du 6 août.

Si le syndrome du mauvais sort est largement un mythe puisque aucune étude sérieuse n’a statistiquement démontré qu’il survient systématiquement, la fréquence des cas fait au moins réfléchir et peut influencer des décisions d’investissement.

Le mythe du mauvais sort provient évidemment du monde du sport, où la statistique occupe une grande place, après l’observation que nombre de vedettes ornant le magazine Sports Illustrated avaient de la malchance ensuite.

En 2002, Sports Illustrated avait mesuré que le tiers des «vedettes» ayant orné sa page couverture (913 sur 2456 pages) entre 1954 et 2002 étaient malchanceux par la suite.

Les malchances répertoriées variaient de divorces, de mauvaises performances sportives, de blessures et même de décès.

Gestionnaires de l'année

Ce syndrome semble aussi s’étendre aux gestionnaires de portefeuilles primés puisque le rendement de leur fonds ou leur classement semble piquer du nez après avoir été nommé gestionnaire de l’année.

Une foule d’articles sous forme d’avertissements aux investisseurs y ont été consacrés, surtout aux États-Unis.

En 2012. Chuck Yaffe, blogueur de MarketWatch a appelé ce phénomène le «mauvais sort du gagnant». Le chroniqueur Robert Schmansky, de US News l’avait carrément baptisé le «mauvais sort du gestionnaire de l’année de Morningstar», en janvier 2014.

Ce n’est pas que le gestionnaire de fonds devient tout à coup moins performant. C’est plutôt que les conditions favorables qui ont permis à son fonds de se hisser en tête ne se répètent souvent pas dans les années qui suivent.

Après tout, ces prix récompensent les grands gagnants et plus souvent qu’autrement cela survient après qu’un secteur, une classe d’actif ou un style de gestion ait été favorisé par la conjoncture du moment.

Si on y pense bien, le phénomène s’élargit aussi aux grandes transactions et aux entrées en Bourse.

Combien d’observateurs ont aussi cité le mauvais sort associé au fait d’atteindre une valeur boursière record, en donnant l’exemple la valeur de 613 milliards pour Microsoft(Nasdaq,MSFT, 43,93$US) en 1999, qui s’est avérée être son zénith.

En page 2- Goldman et Alibaba : deux entrées en Bourse symboliques 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...