La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Publié le 24/10/2014 à 18:56

La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Publié le 24/10/2014 à 18:56

Le véhicule Spyder Can-Am de BRP

La marche est vraiment haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect, dans leur domaine respectif des véhicules récréatifs et des pièces de rechange automobile.

Il n'est pas facile de briller lorsque les concurrents américains dévoilent des résultats aussi robustes.

Au troisième trimestre, la grande rivale de BRP, Polaris Industries (Tor., PII), a accru son bénéfice de 25% et a surpassé les prévisions de 0,02$ US par action.

En plein «supposé» ralentissement mondial, ses revenus ont bondi de 18%, à 1,3 milliard de dollars américains, dont une hausse 12% en Amérique du Nord.

L’entreprise de Minneapolis a augmenté ses prévisions pour l’exercice entier, prévoyant une hausse de 17 à 18% de ses revenus et de 21 à 23% de ses bénéfices, grâce notamment au bond prévu de 65 à 75% des ventes de motocyclettes, dont la très attendue Indian Scout.

Polaris a été très performante depuis cinq ans, donnant à ses actionnaires une croissance annuelle composée de 30,8% de son bénéfice, de 20% de son dividende, ainsi qu’un rendement de l’avoir des actionnaires moyen de 50%.

Ces rendements ont rendu ses actionnaires exigeants. Si bien que son action a fléchi de 3,3% le 22 octobre en raison de délais dans la production de certaines motocyclettes et de ventes devéhicules hors-route pas à la hauteur de certaines attentes .

Gerrick Johnson, de BMO Marchés des capitaux, s’est empressé de recommander de sauter sur l’occasion afin de profiter de sa croissance rapide et de sa meilleure offre de produits, depuis des années.

Son cours-cible de 170$US est porteur d’un gain potentiel de 16% et il repose sur un généreux multiple de 22 fois les bénéfices de 7,85$ US par action, prévu en 2015.

Polaris et BRP s’affrontent plus que jamais sur le terrain puisque Polaris gagne des parts de marché dans le segment des motoneiges en Amérique du Nord, dit M. Garrick.

D’ici 30 jours, Polaris expédiera aussi ses premières motocyclettes à trois roues Slingshot.

Le portrait est nettement différent pour BRP, dont l'action a chuté de 24% depuis le 27 mars. 

La société de Valcourt, revenue en Bourse en mai 2013, doit prouver à ses actionnaires qu’elle pourra atteindre ses objectifs annuels, après un premier semestre décevant.

BRP souffre notamment de la chute du rouble russe (son troisième marché après le Canada et les États-Unis) et d'une économie moins forte que prévue en Amérique du Sud.

Uni-Sélect dans l'Ombre d'O'Reilly

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.

Les qualités d'une bonne lettre annuelle du PDG aux actionnaires

15/03/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. La majorité des lettres annuelles aux actionnaires d’entreprises cotées en Bourse ont peu de valeur.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...