La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Publié le 24/10/2014 à 18:56

La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Publié le 24/10/2014 à 18:56

Uni-Sélect dans l'Ombre d'O'Reilly

A quatre jours du dévoilement des résultats du troisième trimestre du distributeur de pièces de rechange pour automobile Uni-Sélect, le géant O’Reilly Automotive (Nasdaq, ORLY) a encore démontré sa force de frappe.

Les ventes de ses magasins ouverts depuis plus d’un an ont crû de 6,2% et ont surpassé les attentes de la société et des analystes de 1,9%, signale Gary Balter, de Credit Suisse.

Son bénéfice a bondi de 22% à 2,06 $ US par action. Il s’agit du 23e trimestre consécutif de croissance supérieure à 15%.

Ce bénéfice a surpassé les prévisions de 0,11$US, grâce à une amélioration de presque 1% de sa marge d’exploitation et le rachat de 4,5% de ses actions.

Ses flux de trésorerie devraient croître de 37% en 2014, donnant à la société les moyens d'envisager diverses options pour enrichir ses actionnaires et nourrir sa croissance, tels que d’autres rachats d’actions, des acquisitions et l’ouverture plus rapide de magasins dans les marchés où elle est moins présente telle que la Floride.

O’Reilly a ouvert rien de moins que 176 magasins depuis un an et prévoit en ouvrir 205 autres en 2015.

La chute récente du prix de l’essence sera bénéfique à l’industrie, prévoit M. Balter, car elle incitera les automobilistes à utiliser davantage leur véhicule, et donc à l’entretenir davantage.

Deux analystes placent leur cours-cible d’un an à 170 à 180$ US, pour un gain potentiel de 14%. La performance d'O’Reilly n'est plus un secret pour personne. Son action se négocie à un multiple de 20 fois les bénéfices prévus en 2015.

Les attentes envers la Bouchervilloise Uni-Sélect sont beaucoup plus modestes, comme en témoigne le multiple de 10 fois les bénéfices auquel s’échange son action.

Les analystes misent sur une hausse de 1,6% de ses revenus et de 7,7% de son bénéfice à 0,73$ par action, au troisième trimestre, alors que la société poursuit son plan de relance.

Six analystes sur sept en recommandent l’achat, en vue d’un gain potentiel de 14,5% à 32,17 $, d'ici un an.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...