La chute déclenche le signal d'achat d'un stratège

Publié le 24/08/2015 à 16:48

La chute déclenche le signal d'achat d'un stratège

Publié le 24/08/2015 à 16:48

Un signal d’achat pour un stratège

Son collègue chez Canaccord Genuity, le stratège américain Tony Dwyer, attendait une telle raclée depuis un bon moment, pour envoyer à ses clients à un signal d’achat, ce qu’il a fait ce matin.

Plusieurs indicateurs-clés, surtout techniques, l’assurent que le moment est bien choisi pour acheter des actions à nouveau. Ses secteurs favoris : la finance, la consommation discrétionnaire et la technologie.

À son avis, le recul des indices a rattrapé le déclin déjà enregistré par nombre de titres en Bourse, au cours des derniers mois.

Le titre moyen du S&P 500 et du Russell 2000 avait respectivement chuté de 19% et de 27%, par rapport à leur sommet de 52 semaines, en date du 21 août, rappelle-t-il.

«L’incertitude concernant la croissance mondiale et la politique de la Fed sont déjà intégrés dans les cours des titres en Bourse et, maintenant, dans les indices», écrit M. Dwyer.

Parmi ses indicateurs, M. Dwyer cite l’indice de volatilité, qui a grimpé de 50% à 28, la semaine dernière. Le VIX a touché 58 lundi.

Le 21 août, à peine 3% des titres du S&P 500 se négociaient au-dessus de leur moyenne mobile de 10 jours et 29% au-dessus de leur moyenne mobile de 50 jours.

Seulement 37,7% des auteurs de lettres financières étaient optimistes, le niveau le plus faible depuis octobre, selon le plus récent sondage Investors Intelligence.

D’autres indicateurs suggèrent que les indices pourraient avoir atteint un point d’appui, tels que le volume record pour les fonds négociés en Bourse (FNB) conçus pour profiter d’une baisse des cours ainsi qu’un volume d’options de vente d’actions 70% supérieur à celui des options d’achat.

De plus, les actions ont rarement été aussi peu chères par rapport aux obligations, indique M. Dwyer. Les actions s’apprécient dans 77% des cas, lorsque le ratio qui compare les actions aux obligations est aussi extrême qu’actuellement.

Page 3: Une autre stratège prône la prudence 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...