Google bat le record établi par Apple

Publié le 17/07/2015 à 14:31

Google bat le record établi par Apple

Publié le 17/07/2015 à 14:31

Évaluations justifiées ?

L’ascension des vedettes de la technologie dérange certains observateurs tellement elle est spectaculaire, soit en terme de valeur boursière ou d’évaluation.

Facebook par exemple, qui a atteint la marque de 250G$US de valeur boursière en un temps record de trois ans, vaut 11,6 fois les revenus attendus en 2016. LinkedIn vaut 7,5 fois les siens.

Le fonds négocié en Bourse Global X Social Media Index (SOCL,20 $US) s’échangeait à un multiple de 46,2 fois les bénéfices prévus, le 16 juillet, comparativement à une évaluation de 13,9 fois pour un panier composé à parts égales de Cisco, Intel et Microsoft, trois repères de la vieille technologie utilisés par Canaccord Genuity.

Ironiquement, la performance en Bourse des titres de la "vieille technologie" a surpassé celle de leurs cousines des médias sociaux, depuis janvier 2014. Le premier groupe s’est apprécié de 22%  par rapport à un repli de 7,3% pour le deuxième (voir le graphique ci-contre).

Les titres des médias sociaux s'échangent à un multiple de 46 fois les bénéfices prévus

Seul le temps dira si les investisseurs ont raison de s’enticher des nouveaux chouchous de la technologie et si leur portée mondiale et leur croissance justifient de telles évaluations.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...