Constellation Software joint enfin l'élite TSX 60 et gagne 3%

Publié le 22/07/2015 à 16:53

Constellation Software joint enfin l'élite TSX 60 et gagne 3%

Publié le 22/07/2015 à 16:53

Bond prévu de 42% des profits au 2e trimestre

Paul Steep, de Banque Scotia, s’attend à une hausse de 7% des revenus et à un bond de 41,7% du bénéfice de Constellation à 4,35$ par action, au deuxième trimestre qui sera dévoilé le 29 juillet. La marge nette élevée prévue de 20,6% témoigne de la rentabilité de son mode de fonctionnement, qui lui procure aussi d’importants flux de trésorerie récurrents.

M. Steep prévoit d’ailleurs que ses flux grimperont de 92% à 75M$US au deuxième trimestre.

«Nous croyons que la société continuera d’augmenter le capital qu'ele déploie et le nombre d’acquisitions de taille moyenne qu’elle réalise, dans un environnement toujours aussi propice à la consolidation de plus petits acteurs de l’industrie du logiciel», écrit M. Steep, dans un rapport.

Le modèle financier de M. Moschopoulos table sur des acquisitions de 200M$US en 2015 et de 300M$US en 2016, après que le président ait indiqué avoir davantage confiance qu'avant dans sa capacité à rivaliser les fonds privés pour conclure des acquisitions.

La société s'y prépare d'ailleurs en émettant à ses actionnaires des droits leur permettant d'acheter une débenture. Si tous les droits sont exercés d'ici septembre, Constellation récoltera 230M$, précise M. Langevin. 

Le président réduit la cadence et renonce à son salaire

M. Leonard,a récemment indiqué qu’il diminue sa cadence de travail, qui s’est souvent prolongée la nuit et les week-ends, depuis 20 ans. Le pdg de 59 ans renonce  désormais aussi à toute rémunération.

«Ma rémunération en tant que président provient désormais entièrement de mes actions (6,8%) de Constellation. En substance, je suis votre partenaire et pas votre employé. Ce nouveau rôle me plaît beaucoup plus», a écrit M. Leonard, dans la lettre aux actionnaires.

La structure décentralisée de la société, qui est gérée comme une société de portefeuille, devrait faire en sorte que la société puisse soutenir l’excellence de sa gestion, croit M. Moschopoulos.

Constellation laisse toute la latitude voulue à ses 200 unités d’affaires, tout en leur inculquant ses meilleures pratiques de gestion et de répartition de capital, grâce au «benchmarking».

Après son achat par Constellation en 2013, le dirigeant de Total Specific Solutions a réduit ses effectifs de 12% et a fait grimpé ses marges, donne en exemple M. Moschopoulos.

M. Langevin s’est aussi dit rassuré par la profondeur de gestion des autres cadres rencontrés à la dernière assemblée annuelle, en avril. « Ce n’est pas la compagnie d’un seul homme», dit-il.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...