Constellation Software joint enfin l'élite TSX 60 et gagne 3%

Publié le 22/07/2015 à 16:53

Constellation Software joint enfin l'élite TSX 60 et gagne 3%

Publié le 22/07/2015 à 16:53

Une évaluation qui trahit des attentes élevées

Après une telle ascension, l’action de Constellation dépasse tous les cours-cibles des huit analystes qui suivent la société.

«Il est difficile d’établir une valeur juste pour la société, puisque cette valeur dépend de sa capacité à tirer un rendement aussi élevé que par le passé de ses acquisitions», admet Jeff Mo, de Mawer Investment Management, qui a 9,4% des actions.

Constellation acquiert de petits fournisseurs de logiciels dans des créneaux délaissés par les plus grands. Ses logiciels servent aux fonctions essentielles d’une soixante de petites industries.

Depuis 2005, la société a enfilé 288 acquisitions pour un total de 1,2 milliard de dollars, recense BMO Marchés des capitaux.

Elle vient notamment d’acquérir le fournisseur de solutions de gestion du dossier-patient dans les blocs chirurgicaux des hôpitaux Picis pour environ 100M$US, ainsi que le spécialiste australien de logiciels pour l’industrie des pneus et automobile Megabus Pty.

Ses 30 000 clients sont répartis dans 30 pays.

Dans une note publiée en mai alors que le titre se négociait à 473$, M. Moschopoulos résumait bien le dilemme des investisseurs : «l’entreprise est toujours aussi bien gérée et devrait continuer à croître à bon rythme et à dégager un rendement élevé sur son capital à long terme, mais son évaluation élevée nous garde sur les lignes de côté».

Chez Medici, le gestionnaire de portefeuille adjoint Pierre-Olivier Langevin, considère le titre correctement évalué pour une entreprise qui peut faire croître ses flux de trésorerie de 15 à 20% par an. «C’est une aubaine, si la société croît de 40% comme par le passé, mais la loi des grands nombres fait en sorte que ça sera difficile de soutenir ce rythme», explique-t-il.

Le titre reste un placement important dans les portefeuilles de Medici, mais le gestionnaire a vendu des actions en cours de route.

M. Langevin s'attend à des flux de trésorerie de 440M$ en 2015, soit 6% de plus qu'en 2014. Au cours actuel, l'action de Constellation s’échange donc à un multiple de 25 fois ces flux de trésorerie.

Bond prévu de 42% des profits au 2e trimestre

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...