Bourse: un repli pour mieux rebondir ensuite?

Publié le 26/06/2015 à 16:10

Bourse: un repli pour mieux rebondir ensuite?

Publié le 26/06/2015 à 16:10

La vigueur de l’économie américaine pourrait surprendre

Stéfane Marion, de la Financière Banque Nationale, lui fait écho et prédit une hausse annualisée de 5% de l’économique américaine, au troisième trimestre ainsi que deux hausses de 0,25% chacune du taux directeur par la Fed, en septembre et en décembre.

L’économiste estime que la création de 475000 emplois de plus mènerait la Fed au point de bascule pour normaliser les taux, soit une fois que tous les emplois à temps plein perdus pendant la récession auront été récupérés.

«Si notre scénario optimiste s’avère juste, il faut s’attendre à des turbulences dans les marchés financiers qui devront s’ajuster à la nouvelle réalité», indique M. Marion.

Le changement de régime par la Fed se fait rarement sans heurt. Même s’il a été bien télégraphié à l’avance par la Fed, la première hausse des taux pourrait être un choc pour bien des investisseurs, à cause de ses effets méestimés sur la valeur de bien des actifs, a récemment prévenu Gary Cohn, président de Goldman Sachs.

Des taux à la hausse ne sonneront pas le glas du marché haussier pour autant, assure M. Marion, puisque la croissance économique alimentera les revenus et les bénéfices des entreprises, sans réveiller l’inflation.

Même si les multiples d’évaluation et les marges n’augmentaient plus, les actions devraient progresser au rythme des bénéfices, raisonne-t-il.

Dans les marchés haussiers de 1990 à 1997 et de 2003 à 2007, les gains se sont poursuivis bien après la première hausse des taux par la Fed, de février 1994 et de juin 2004.

Déjà, la tendance des prévisions de bénéfices pour les titres de l’indice mondial MSCI est redevenue positive. C’est la première fois depuis cinq ans que les prévisions s’améliorent en même temps pour les États-Unis, la Chine, l’Europe et le Japon, précise aussi M. Marion.

Le Canada et les marchés émergents dans le tordeur

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...