Les gentils Américains

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/11/2014 à 00:01

Les gentils Américains

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/11/2014 à 00:01

Photo: Shutterstock

Ceux qui ont voyagé un peu chez nos voisins du Sud vous le diront : les Américains sont en général affables et accueillants. Les serveurs dans les restaurants sont à l'opposé de leurs confrères parisiens : chaleureux et attentionnés. Sauf exception, le service dans les hôtels est impeccable, même (ou particulièrement) dans ces motels si typiques qui bordent les routes secondaires. Dans les petites villes, les gens vous saluent dans la rue. Bref, le touriste est manifestement bienvenu aux États-Unis.

Ça se gâte malheureusement aux points de contact avec l'administration américaine. Bien que ce ne soit pas la règle, rencontrer un douanier américain zélé ou antipathique n'a rien d'exceptionnel. Et si votre statut vous oblige à composer avec le gouvernement et les lois locales, vous pouvez rapidement vous voir aspiré dans un scénario kafkaïen.

C'est le cas des étrangers qui séjournent régulièrement et longtemps aux États-Unis ou qui y possèdent des actifs importants. C'est le cas des snowbirds.

Le système fiscal américain est envahissant. Dès que vous êtes considéré comme résident - beaucoup se méprennent sur les critères de résidence -, il s'agrippe à vous. Et vous ne pourrez vous en dégager qu'au prix d'interminables tracasseries administratives. Acheter un condo aux États-Unis n'est pas une mince affaire non plus. L'expérience diffère largement d'une transaction immobilière réalisée ici. Revendre son bien recèle souvent de mauvaises surprises fiscales. Et c'est sans compter les règles strictes qu'imposent là-bas les syndicats de copropriété. Ai-je parlé des règles de succession ?

Rien cependant qui puisse freiner l'ardeur des oiseaux migrateurs. Les Québécois sont nombreux à passer une bonne partie de l'hiver sous le chaud soleil de la Floride. Ils sont aussi nombreux à vouloir les imiter au moment de leur retraite. C'est pour ceux-là en particulier que nous avons réalisé notre dossier. Il leur permettra d'éviter bien des embûches semées sur la route qui mène au Sunshine State.

Daniel Germain, Chef de publication

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.