Premier rôle dans un mauvais film d'horreur

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/10/2014 à 06:00

Premier rôle dans un mauvais film d'horreur

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/10/2014 à 06:00

Quiconque a été engagé dans le processus d'une liquidation successorale sait à quel point cela peut être long et pénible. Et parfois cauchemardesque. Parce que cette expérience réunit tout ce qu'il y a de plus désagréable dans la vie : négocier avec le fisc, se battre avec des fonctionnaires, faire des allers-retours à la banque, payer des factures, planifier les funérailles, et pour les moins chanceux, gérer l'avidité et la mesquinerie de l'entourage du défunt. Tout ça quand on est soi-même affligé par la perte d'une personne qu'on aimait.

Une succession bien préparée est un pensum pour celui qui s'en occupe. Alors imaginez quand le défunt n'était pas très organisé... C'est la chicane presque assurée. Le moindre détail peut faire dérailler l'affaire et déchaîner des rancoeurs enfouies jusque-là dans une famille. Une vraie bombe à retardement.

Celui qui bâcle son testament pourra toujours être rassuré du fait qu'il reposera en paix au moment des embrouilles. S'il veut se venger de sa famille, c'est certainement un bon plan. Par contre, ce serait une moins bonne idée qu'il en fasse de même pour la préparation d'un mandat en cas d'inaptitude. Là, il pourrait regretter d'avoir expédié cette tâche, car ce document détermine qui gérera ses finances - et comment - au cas où il ne serait plus capable de s'en charger lui-même temporairement ou de façon permanente. Bien que moins fertile en histoires d'épouvante, le mandat d'inaptitude bâclé peut quand même donner des frissons, comme vous pourrez le lire dans nos pages.

Nous avons interrogé de nombreux notaires pour le dossier sur la succession présenté dans ce numéro. Tous sans exception ont été les témoins d'histoires tordues découlant de successions mal préparées. Nous avons réuni dans ce dossier une sélection des récits les plus croustillants. Divertissement garanti, pour peu que vous n'en fassiez pas l'expérience. Car c'est ce qui distingue la vraie vie des films d'Halloween ; si les maniaques portant un masque de hockey des années 1970 ne frappent pas aux portes, les successions qui virent au cauchemar sont malheureusement monnaie courante.

Invitation aux lecteurs

Les Affaires Plus a lancé récemment un bulletin hebdomadaire sur les finances personnelles. Conseils, actualité, vous trouverez de tout dans ce rendez-vous hebdomadaire. Pour vous abonner, vous devez vous créer un compte sur le site LesAffaires.com. Dans votre profil, vous avez le choix de vous abonner à plusieurs infolettres, dont celle consacrée aux finances personnelles. C'est une invitation.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.