Réponses aux questions du webinaire-suite

Publié le 30/04/2010 à 10:13

Réponses aux questions du webinaire-suite

Publié le 30/04/2010 à 10:13

Blogue.

À la suite du webinaire du 17 mars intitulé « Les pièges de la Bourse et comment les éviter! », présenté en collaboration avec Disnat plus d’une centaine de questions des participants sont restées sans réponse. Nous avons décidé de répondre aux questions en deux volets : d’une part, en consacrant ma chronique élargie dans le journal du 17 avril à une sélection des questions les plus répandues. Ensuite, à chaque vendredi, je consacrerai mon blog aux autres questions relatives à la Bourse

PLUS : REVIVER LE WEBINAIRE

Q : Est-il bon d'investir à la Bourse à partir d'un CELI?

R : Cela dépend. En principe, le compte d’épargne libre d’impôts (CELI) devrait être consacré à l’épargne pour parer aux urgences et aux éventualités. Par contre, si votre situation financière est solide et que vous avez déjà un fonds d’urgence bien garni, vous pouvez investir en Bourse avec votre CELI.

Cela présume en fait que vous avez déjà un bon REER.

Q : Comment interpréter actuellement le cours de l'or et celui du prix du baril de pétrole et à long terme (5 ans). Les fonds mutuels sont-ils un bon moyen d'y investir ?

R : Je considère ces deux secteurs beaucoup trop spéculatifs pour m’y intéresser, encore moins pour les recommander. Je n’ai aucune idée de ce que fera le prix de l’or autant à court terme qu’à long terme. De plus, jesuis incapable d’évaluer ce que vaut une once d’or. De plus, l’or ne génère aucune liquidité. Acheter de l’or aujourd’hui c’est faire le pari que quelqu’un dans le futur voudra bien me l’acheter plus cher. Sur quelle(s) base(s) puis-je faire ce pari ? Aucune !

Quant au pétrole, c’est un secteur cyclique qui peut être payant pour celui capable d’acheter au creux et capable également de revendre avant le sommet. C’est le genre de stratégie que j’évite. De plus, la plupart, la très grande majorité des sociétés pétrolières n’ont pas les caractéristiques que je recherche.

Q : Croyez-vous que l’exploration de gaz naturel dans la vallée du Saint-Laurent est un bon secteur d’investissement?

R : Non, c’est beaucoup trop spéculatif, à moins d’avoir des connaissances approfondies dans ce domaine et secteur.

Q : Dans votre première édition de votre livre, il y était écrit que vous étiez un gestionnaire de portefeuille d'une firme de fonds de placements ....pourtant vous commencez au chapitre un en titrant «Pourquoi vous ne devriez jamais investir dans des fonds»??

R : C’est vrai : on appelle cela savoir ce dont on parle !

Q : Est-ce que vous encourager les comptes autogérés pour sauver sur les frais de transactions?

R : Effectivement, avoir un REER autogéré est une bonne idée si vous avez suffisamment de capital. Cela vous permet de consolider tous vos REER dans un seul compte en plus de vous faire sauver de l’argent sur vos frais de transactions. L’idéal sur ce plan, si vous capable de prendre vos décisions seuls est le compte autogéré chez un courtier escompteur.

Q : Investir dans les marchés émergents et les pays asiatiques implique de prendre des risques de change en plus des risques d'investissement (surtout présentement avec la montée du dollar canadien). Est-ce que le jeu en vaut la chandelle et comment se protéger?

R : Très bonne question. À long terme (10 ans et plus), il est pratiquement certain que ces marchés auront de bons rendements. Par contre, ces rendements seront loin d’être linéaires. Ces marchés sont encore plus volatils que les nôtres. Il faut donc en tenir compte. Quant au risque de change, si vous investissez vraiment à long terme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre-mesure. Sur 10 ans, il est difficile de voir le dollar canadien s’apprécier de façon significative par rapport à des devises comme le yuan.

Enfin, le meilleur véhicule est le fonds négocié en Bourse (FNB) pour investir à l’international. Vous avez par exemple dans la famille des FNB iShares inscrits à Toronto, des fonds pour la Chine, l’Amérique latine, l’EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient), l’Inde, le Brésil, etc. Celui sur l’EAEO est même «hedgé» quant à la devise, c’est-à-dire qu’il vous protège contre les fluctuations de change.

N'hésitez pas à commenter ou à me poser d'autres questions.

Je vous reviens plus tard aujourd'hui avec d'autres réponses.

Bernard Mooney

P.S. Pour consulter le Q&R de la semaine dernière, cliquez ICI

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.